.
.

Le triomphe de la vérité

.

Démarrage FeNaSeL 2023: Les disciplines sportives et de loisirs rapprochées des populations de Kétou


Visits: 35

Le représentant du ministre lors de la visite du stand de la fédération de boxe

Ça y est! Le festival national des sports et des loisirs (FeNaSeL), édition 2023, a démarré au stade omnisports de Kétou. Prévu pour durer 3 jours, ce festival qui rapproche les disciplines sportives et les jeux de loisirs des populations a pris son envol le jeudi 21 décembre 2023. Ceci, suite à une cérémonie officielle présidée par Bonaventure Coffi Codjia, directeur du sport d’élite, représentant le ministre des sports et qui a connu les présences du premier adjoint au maire de Kétou, représentant le Maire, le chargé de mission du préfet des Plateaux, du Président et du Secrétaire général du Cnosb,du D/Fndajsl et bien entendu, des responsables des fédérations sportives et des associations de loisirs.
Au cours de cette cérémonie, le premier adjoint au maire de Kétou, Vincent Odounéwou, a souhaité la bienvenue à tous les participants à cette rencontre de Kétou.
«Nous sommes heureux d’accueillir cette 2e édition de ce festival», a-t-il lancé avant de reconnaître que «le sport et les loisirs participent au développement du capital humain, de l’homme. Et donc, ce festival ici permettra non seulement de découvrir les disciplines sportives et de loisirs mais aussi d’échanger les réalités de cette cité historique du Bénin avec tous ceux qui sont venus prendre part à ce festival». Il a pour finir invité les populations de sa commune à sortir nombreux pour participer aux activités du festival. Imorou Bouraima, directeur du Fndajsl a pour sa part souhaité un bon séjour à tous les participants à Kétou.
«Je voudrais remercier le ministre des sports et tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à l’organisation de cet événement».
Le chargé des missions préfet du plateau, Ézéckiel Mouilo, a salué ceux qui ont pensé faire venir cette activité d’envergure nationale à Kétou qui va valoriser la ville.
J’ai un regret. Celui d’avoir grandir. Car, avec les stands que j’ai vus, je me dis qu’il y aura beaucoup de plaisir pendant les 3 jours que dure ce festival. Je voudrais exhorter surtout les plus jeunes à profiter à fond de ces instants que le Fndajsl à travers ce festival national des sports et des loisirs (FeNaSeL)

Représentant le ministre des sports, le Directeur du sport d’élite (DSE), Bonaventure Coffi Codjia a lancé officiellement l’édition en insistant sur le caractère important de ce festival dans cette cité historique du Bénin.

La visite du stand de la fédération de bodybuilding


«Ce festival constitue une occasion idéale pour faire une large vulgarisation des règles de pratique des différentes disciplines sportives ainsi que des démonstrations et des compétitions dans la saine émulation des sports et des loisirs. C’est pourquoi cette initiative du ministère des sports à travers le FNDAJSL est à encourager car, elle oeuvre pour l’atteinte de l’objectif de promotion du sport et des loisirs sains pour tous et partout», a précisé le représentant du ministre des sports. Il a aussi remercié les partenaires techniques et financiers du fonds sans lesquels l’événement n’aurait pas lieu.
Ce festival atteindra l’ambition de promotion des sports et des loisirs dans la ville de Kétou.
Car, 33 fédérations sportives et 5 associations des jeux de de loisirs sont présents à Kétou et animent les stands érigés pour la circonstance.
De l’animation culturelle il y en a eu. Le groupe folklorique Iwé et la danse des masques Guèlèdè patrimoine culturel de l’Unesco ont tenu en haleine le public venu massivement suivre l’ouverture. Il y a eu également une démonstration du brake dance, une nouvelle discipline sportive que les populations sont appelées à découvrir.
Il faut souligner que le lancement a pris fin par la visite des stands.
A rappeler aussi que le festival va fermer ses rideaux le samedi 23 décembre prochain.

Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page