.
.

Le triomphe de la vérité

.

Fin de la 10e édition des Jeux Universitaires du Bénin, Grand-Popo 2023 : Mission accomplie pour l’OBSSU, ESAE Parakou, FLLAC UAC, SAPIENTIA Parakou, INEPS et EPAC


Visits: 15

Les joueurs de l’équipe ESAE Parakou lors de la réception du trophée des champions du tournoi de football

Lancée le dimanche 5 novembre 2023, au stade Omnisport de Grand-Popo, la 10e édition des jeux universitaires du bénin a pris fin le samedi 11 novembre 2023. Mettant en compétition plusieurs entités universitaires dans 4 disciplines sportives à savoir : Football, Handball, Basket-ball et Athlétisme (saut en hauteur, saut en longueur, lancée de poids et les épreuves de vitesses), la phase finale de cette édition a sacré ESAE Parakou (Football), FLLAC UAC (handball dames), SAPIENTIA Parakou (handball hommes), INEPS (basketball dames) et EPAC (basketball hommes). En effet, après 7 jours de compétition, ces différentes équipes sont celles qui ont pris le meilleur sur leurs adversaires.

Au football, l’équipe de Esae Parakou a dicté sa loi en finale à l’ESST Lokossa qu’elle a battu par 2 buts à 0. Ceci, grâce aux réalisations de Gilles Koumba et Miloud Laobe. Par ce sacre, Esae Parakou succède à la Fast Uac qui a d’ailleurs perdu la 3e place devant l’autre équipe de la section Cotonou de l’école supérieure de l’administration, d’économie, de journalisme et des métiers de l’audiovisuel (Esae). L’unique but de ce match comptant pour la 3e place a été l’œuvre de ManafTassou.« Je suis content pour cette victoire. L’année dernière nous étions vice-champions. Cela ne nous a pas plu et cette année nous sommes revenus en force », s’est réjoui Maman Safiane, capitaine Esea Parakou. « Je ne suis pas trop déçu. Nous remercions Dieu pour tout ce qu’il a fait. C’est notre première participation et nous sommes arrivés en finale. Ce n’est pas mal. L’année prochaine nous espérons revenir plus fort», a pour sa part indiqué Sydnel Hounsounou, capitaine Esst.

Au niveau du Handball masculin, ce sont les étudiants de SAPIENTIA Parakou qui ont dominé ceux de l’INEPS sur le score de 31-14. Ainsi, ils offrent à nouveau la médaille d’or au septentrion comme ce fut le cas avec la FLASH-UP, victorieuse de l’édition 2022. Chez les dames, ce sont les étudiantes de la FLLAC-UAC qui ont accroché l’or devant leurs homologues de la FLASH-UP. Elles sont montées sur la plus haute marche du podium en s’imposant par le score de (23-16). La FLLAC UAC succède ainsi à l’ENSET LOKOSSA.

Au niveau du basket-ball, le tournoi a été remporté chez les hommes par les polytechniciens de l’EPAC qui ont pris le dessus sur leurs adversaires de l’ESST Lokossa (56-52). Il détrône du coup, ESE UAC qui avait fait forte impression lors de la 9ème édition à Savalou en remportant l’or. Du côté des dames l’INEPS s’est adjugé le titre en dominant largement SAPIENTIA PARAKOU (69-26). Les dames de l’institut national de l’éducation physique et sportive du sport succèdent ainsi ESE UAC.

Au terme de la cérémonie de clôture, le directeur général de l’officie béninois du sport scolaire et universitaire (Obssu), Alexis Donald Akakpo a indiqué que c’est une mission accomplie pour sa structure. Il a alors remercié tous les membres du comité d’organisation qui ont une fois encore mis les bouchés double pour faire de cet évènement une réussite.

Voici les différents podiums au niveau des sports collectifs

FOOTBALL

1ère: ESAE Parakou

2ème: ESST Lokossa

3ème: ESAE Cotonou

HANDBALL

CHEZ LES DAMES

1ère: FLLAC UAC

2ème: FLASH UP

3ème: ESM Lokossa

CHEZ LES HOMMES

1ère: SAPIENTIA Parakou

2ème: INEPS

3ème: INSTI Lokossa

BASKETBALL

CHEZ LES DAMES

1ère: INEPS

2ème: SAPIENTIA Parakou

3ème: FLASH UP

CHEZ LES HOMMES

1ère: EPAC

2ème: ESST Lokossa

3ème: FLASH UP

Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page