.
.

Le triomphe de la vérité

.

Campagne de salubrité/Gestion des déchets au Ceg 2 Calavi: SIC Cotonou Doyen et ses partenaires œuvrent pour la protection de l’environnement


Visits: 26

Les participants au terme de la séance de sensibilisation

Informer les élèves du collège d’enseignement général (Ceg) 2 de Calavi sur les bienfaits de la protection de l’environnement et les inviter à adopter les gestes d’écocitoyenneté qu’il faut. Tel est l’objectif du Soroptimist international club (SIC) Cotonou Doyen qui a organisé en partenariat avec les associations ACT ECO et B-O2ZONE une sensibilisation sur la gestion des déchets et décharges sauvages. A cette activité était présente une équipe de la Sgds qui a procédé au ramassage des ordures. 

Ce que vous devriez savoir : Sarclage, balayage, ramassage des ordures, sensibilisation, remise d’une vingtaine de poubelles et mise en terre des plants. Ainsi se résume la campagne de salubrité  organisée, le samedi 27 mai 2023, par Soroptimist International Club Cotonou Doyen en partenariat avec ACT ECO et B-O2ZONE, au collège d’enseignement général (Ceg) 2 de Calavi. En effet, le club présidé par Emilie Babagbéto a fait ses actions dans l’optique d’apporter une solution à la gestion des déchets dans ce lieu d’éducation.  Au cours de ladite activité, il a été indiqué les gestes utiles aux apprenants afin de faire d’eux des ambassadeurs auprès de leurs milieux de résidence pour la protection de l’environnement et de la biodiversité. Car, selon les organisatrices, les élèves sont l’avenir. Avec eux, les messages passent vite. Et c’est ce qui justifie le choix porté sur eux au niveau de cet établissement.

Ce que disent les organisatrices : «L’environnement c’est un gros problème pour nous. C’est un challenge et nous avons voulu faire quelque chose de positif. Je pense que cela a été positif », a déclaré la présidente Emilie Babagbeto. Sur le choix des élèves, elle a déclaré que «c’est chez eux l’accent doit être mis sur les bonnes conduites pouvant contribuer à la protection de la nature ». Elle a ajouté, toute heureuse de la tenue de cette activité, «nous avons essayé de faire au mieux, de sensibiliser les enfants. Et on dit souvent, si sur 1000 enfants on peut récupérer 100, les 100 vont régénérer nos actions pour que ça perdure. Puisque tout le monde ne peut pas saisir tout de suite. C’est un travail de longue haleine». Pour sa part, Aurore Yamadjako, présidente de l’Ong B-O2ZONE France, a précisé que cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la semaine de la biodiversité et du mois de l’environnement « en est une qui est continue ». « Car, ce type d’action pour l’environnement doit exister durant toute l’année», a-t-elle précisé saluant le choix porté sur les élèves qui sont la cible la plus sensible. A sa suite, la présidente de la ACT ECO, Odile Akpaka a indiqué que si on ne commence pas par les enfants, les collégiens, rien ne changera.

Une photo ici avec les quelques unes des poubelles offertes à l’établissement

«Les enfants seront nos relais. Les adultes ont déjà de mauvaises habitudes… Il est mieux que la jeune génération ne prenne pas ces mauvaises habitudes et qu’elle se passe vraiment de l’utilisation des sachets plastiques », a-t-elle fait savoir avant de préciser qu’elle a demandé aux enfants en termes de gestes utiles de ne plus utiliser les sachets plastiques, ni les brûler. Mais d’utiliser les sacs en tissu, des paniers, des calebasses, des assiettes, tout ce qui est biodégradable. Baruncio Béni Primenal, superviseur à la Sgds, de son côté a confié qu’il est rappelé aux élèves de ne pas salir l’enceinte de l’établissement avec les déchets qu’ils produisent. «Quand ils mangent par exemple, il faut qu’ils déposent les papier ou les sachets ayant contenu les aliments dans les poubelles. Aussi, quand ils balaient l’enceinte, il faut qu’ils ramassent les ordures puis, les déposer dans les poubelles », a-t-elle souligné avant de promettre « Nous (la Sgds), nous nous chargerons de venir vider ces poubelles deux fois par semaine rigoureusement ».

Par ailleurs : Présente à l’activité, la directrice du Ceg 2 Calavi, Dénise Ganhounouto, épouse Essetcheou, s’est dite très émue. Elle a alors remercié les différentes associations et surtout le Soroptimist International Club Cotonou Doyen pour avoir choisi son établissement pour cette action remarquable. « Vous nous avez apporté du beau. Grâce vous, les élèves auront de nouvelles attitudes. Ils disposent désormais des poubelles et connaissent également les gestes qu’il faut. Nous vous promettons de gérer désormais avec efficience et efficacité les ordures pour que notre soit un modèle pour le système éducatif béninois », a-t-elle conclu.   A souligner que pour cette activité, le SIC Cotonou Doyen a bénéficié du soutien des membres des autres clubs Soroptimists présents au Bénin.

Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page