.
.

Le triomphe de la vérité

.

Lancement du livre « L’orgasme douloureux »: Carmen Toudonou fait l’autopsie de la politique africaine


Visits: 42

L’auteure-écrivaine, Carmen Toudonou a procédé au lancement de son nouveau  roman intitulé : ‘’L’orgasme douloureux’’ le samedi 27 mai 2023 à Cotonou. La cérémonie a réuni, homme des lettres, amoureux du livre, étudiants, journalistes et sympathisants de la littérature béninoise. A travers les 215 pages de cet ouvrage, Carmen Toudonou a fait usage d’une ironie déroutante pour parler de la conjoncture politique en Afrique.

Selon le présentateur, Richard Gbetey, le roman s’intéresse aux tares de pouvoir politique, les abus du pouvoir politique, le népotisme, les addictions sexuelles, l’identité nationale, les langues nationales et la condition féminine dans un pays fictif appelé ‘’La Pomorie’’ dirigé par un Président Roi. « Ce roman est un savant mélange de questions classiques de la littérature africaine », indique-il. Le professeur, Adrien Huannou, invité d’honneur à ce lancement, s’est dit émerveillé par l’écriture, et la toponymie utilisée par l’auteure dans l’ouvrage pour faire référence de manière détournée à certains endroits connus de Cotonou. Heureux de voir des œuvres féminines, le professeur a encouragé l’auteure et a souligné que la société se porterait mieux avec la contribution des femmes. Les participants ont à tour de rôle félicité Carmen Toudonou et ont tous reconnu l’originalité du titre de l’ouvrage et la dextérité avec laquelle l’histoire a été relatée avec un style humoristique.

L’auteure-écrivaine, Carmen Toudonou et le professeur, Adrien Huannou

Dans son discours, l’auteure, Carmen Toudonou, a fait savoir que ‘’L’orgasme douloureux’’ aborde les sujets politiques qui freinent l’élan du développement du continent africain à travers une méthodologie assez originale. « Je suis partie en rédigeant ce roman du postulat selon lequel les Africains en général sont occupés à des questions de jouissance caricaturées dans le livre par l’orgasme, le plaisir sexuel », a-t-elle expliqué. A l’en croire, les Africains, en général, sont occupés au divertissement et au plaisir qui les écartent de l’essentiel, notamment une certaine envie de laisser un continent meilleur à leur descendance. « C’est l’idée que je traduis en disant que cet orgasme, par lequel nous sommes obsédés, devient douloureux, car il ne profite pas au continent. C’est l’une des raisons qui justifient l’état dans lequel le continent se trouve », a-t-elle indiqué.

La vente à l’américaine a clôturé la cérémonie de lancement de ce énième roman de Carmen Toudonou. « L’Orgasme douloureux » est paru en fin 2022 aux éditions Lakalita. Ce roman succède aux ouvrages «D’une Œuvre à l’autre», «Tant de gens espèrent être aimés et beaucoup ne sont que mariés», «Le vert, le rouge et le noir», «L’Odyssée Vodou», «Le lionceau et le papillon» déjà publiés par l’auteure.

Assise AGOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page