.
.

Le triomphe de la vérité

.

Soutenance de thèse en sociologie à l’Uac: Zakary Orou décroche avec brio son grade de Docteur


Visits: 232

L’Ecole Doctorale Pluridisciplinaire « Espace, Cultures et Développement » de l’Université d’Abomey-Calavi, a reçu, le jeudi 25 mai 2023, un nouveau docteur Spécialiste de la sociologie de développement. Il s’agit de Zakary Orou, qui a soutenu sa thèse de doctorat en Sociologie sur le thème : « Processus de légitimation d’une démarche participative en Projet de Développement Agricole au Bénin. L’impétrant a travaillé sous la direction du professeur titulaire Mohamed Abdou qui s’est réjoui d’avoir conduit lesdits travaux de recherche.

L’impétrant et son directeur de thèse, Professeur Mohamed Abdou

Ce que vous devriez savoir : Mention très honorable avec félicitations du jury. Telle est la décision du jury qui sanctionne la soutenance de thèse de Zakary Orou. Après avoir convaincu les membres du jury des résultats obtenus à partir de ses recherches effectuées dans son document de 248 pages, Zakary Orou a été déclaré digne du grade de docteur de l’Université d’Abomey-Calavi en Sociologie-anthropologie dans la spécialité Sociologie du développement. Son travail portant sur le thème : « Processus de légitimation d’une démarche participative en projet de développement agricole au Bénin », présenté devant un jury international de renom, a permis de comprendre les causes de l’échec persistant de certains projets dits participatifs. 

Que comprendre de la thèse : L’objectif de cette recherche de Zakary Orou, est d’analyser la légitimation sociale de la participation en projet de développement agricole au Bénin. En effet, selon l’impétrant, Zakary Orou, la forte mobilisation de moyens financiers et techniques pour la mise en œuvre des projets participatifs en Afrique connaît des difficultés récurrentes qui rendent peu visibles les résultats escomptés. Les causes de l’échec persistant des projets mêmes participatifs se disséminent dans la non appropriation des dynamiques locales et dans le processus de construction des démarches participatives. Des approches participatives sont préétablies et soumises aux acteurs locaux. Elles peinent à assurer un transfert de pouvoir (responsabilisation) aux bénéficiaires. Du coup, les approches participatives sont affaiblies ou fragilisées par des rapports conflictuels multiformes, des stratégies de contournement qui conduisent à la désapprobation des procédures de construction de la participation et au désintérêt des bénéficiaires.

Photo d’ensemble avec les membres du jury en présentiel

D’après son enquête, Zakary Orou a prouvé que lorsque les dynamiques locales sont ignorées ou mal appréciées, elles constituent un facteur qui compromet la légitimation sociale des démarches participatives. Pour cela, le nouveau docteur suggère la démarche de co-construction dans la gestion des projets marqués par une approche de gouvernance qui repose sur une culture de participation. « L’évaluation du modèle de participation d’un projet en exécution dans la zone de recherche a montré le potentiel d’une approche co-constructiviste sur la légitimation sociale des démarches participatives », fait-il savoir avant de préciser que l’implication des parties prenantes en plus grand nombre et le réel pouvoir décisionnel qui leur est accordé tout au long du projet, va bien dans le sens d’une vraie prise en compte de ces dernières en tant que facteurs de succès de la démarche.

Quelle est l’observation du jury : Le jury, à travers son président, Prof titulaire Abou-Bakari IMOROU, a, dans sa délibération, fait observer que le sujet du candidat Zakary Orou est pertinent et d’intérêt pour les questions de développement. Une très bonne collecte des données analysées de façon satisfaisante a été faite par l’impétrant, a détaillé le président du jury, avant de féliciter le nouveau docteur pour son endurance et sa combativité à conduire à terme cette recherche.

Quelle est la composition des membres du jury : Le jury présidé par le Professeur Abou-Bakari IMOROU a réuni des professeurs des universités du Bénin, du Togo et de la Côte d’Ivoire. Il s’agit des Professeurs Sidonie Clarisse HEDIBLE (Bénin), Kokou M. GBEMOU (Togo) et Martin Djedou AMALAMAN (Côte d’Ivoire) qui sont les examinateurs. Le Professeur Mohamed Abdou ayant conduit les travaux de l’impétrant, a également siégé au sein de ce jury en qualité de rapporteur et a reçu les félicitations de ses collègues pour la qualité de sa contribution à l’éclosion de la science et surtout son investissement personnel à former une relève de qualité.

Ils ont dit:

Professeur Abdou Mohamed :

 Pour le Directeur de la thèse, Professeur Mohamed Abdou, ce travail vient porter le débat vers un autre paradigme nouveau. Selon ce professeur titulaire qui a encadré le nouveau docteur, la question de développement doit être revue par auto-programmation. « Le problème soulevé par cette thèse est l’échec des démarches participatives à assurer un transfert de pouvoir (responsabilisation) aux acteurs locaux (bénéficiaires) dans la mise en œuvre des projets de développement agricole. Le candidat veut comprendre les difficultés de légitimation des démarches participatives en projet de développement agricole malgré la forte mobilisation de moyens financiers et techniques », souligne-t-il.

Professeur Kokou M. Gbemou:

En tant que spécialiste du domaine, le professeur Kokou M. Gbemou, Prof titulaire de sociologie rurale à l’université de Lomé, a relevé le mérite de cette thèse de doctorat de Zachary Orou: « C’est une thèse suffisamment documentée à mettre à l’actif du candidat. Elle est rédigée dans un style agréable qui facilite la lecture et la compréhension », a-t-il dit avant de présenter ses félicitations chaleureuses à Zachary Orou que l’Université d’Abomey Calavi accueille dans la communauté des docteurs.

Zakary Orou, nouveau docteur

Qui est Zakary Orou : Né le 09 mai 1979 à Parakou, Zakary Orou a fait son entrée à l’Université d’Abomey-Calavi en 2000, après un Baccalauréat D obtenu au Lycée Mathieu Bouké. Il a procédé à une double inscription en première année de Sociologie Anthropologie de la Faculté des Lettres, Arts, et Sciences Humaines (FLASH) puis en Administration des Finances de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM). Après une licence obtenue dans chacune de ces entités, il a été embauché en tant que Chargé des Etudes dans un cabinet de la place. Au sein du bureau d’études, il a réalisé avec des équipes pluridisciplinaires plusieurs études dans le domaine de la décentralisation, de la santé, etc. puis en évaluation de projets, de programmes et de politiques publiques. Fort de cette expérience, il décida de s’inscrire en 2008 au cycle 2 de l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) Bénin dans l’option Management et la filière Gestion de Projets. Il en sort avec un master en Gestion des Projets. Il poursuivre ses études en s’inscrivant en 2014 pour le troisième cycle en sociologie du développement à l’Ecole Doctorale Pluridisciplinaire « Espace Culture et Développement » de la FLASH/UAC Bénin. Il soutient en 2017 et obtient un Diplôme d’Etude approfondi (DEA). Encouragé par son Professeur, Mohamed Abdou, il s’inscrit en thèse au cours de l’année académique 2017-2018 à l’Ecole Doctorale Pluridisciplinaire « Espace, Cultures et Développement » de l’Université d’Abomey-Calavi, dans la filière de spécialisation « Sociologie du développement ». Il y a poursuivi ses études doctorales aux termes desquelles, il soumet à l’approbation du présent jury, sa thèse qu’il vient de soutenir. Le nouveau docteur a à son actif, un (01) article scientifique et deux (02) actes de colloque.

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page