.
.

Le triomphe de la vérité

.

Règlement des crises des Coopératives d’Aménagement Rural (CAR): Gaston Dossouhoui donne des  précisions


Visits: 48

Le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui

Le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui, a donné toutes les précisions sur la situation des Coopératives d’Aménagement Rural (CAR) après la réforme opérée par le Gouvernement. C’était lors d’une conférence de presse qu’il a animée, le jeudi 25 mai 2023.

Que retenir des actions menées pour le règlement de la crise des CAR : Les coopératives d’Aménagement Rural (CAR) créées à l’initiative de l’Etat au début des années 1960 ont été secouées par une crise qui a duré une vingtaine d’années. Pour remédier à cette situation, le gouvernement du président Patrice Talon a adopté un plan de sortie de crise dont les actions fortes se présentent comme suit : mise en place d’une commission nationale d’appui au déroulement du processus d’actualisation des registres de coopérateurs des CAR ; tenue des conseils de famille pour désigner le représentant du coopérateur de base décédé ; audiences foraines où les juges des tribunaux concernés ont rendu pour chaque famille trois décisions et élaboration des statuts et règlement intérieur types conformes à l’acte uniforme de l’OHADA relatif au droit des sociétés coopératives. Ces actions ont abouti à l’élection des premiers Conseils d’Administration issus de la réforme pour un mandat de (03) trois ans. Au sujet de la gestion des trois années des premiers Conseils d’Administration après la réforme, le ministre Gaston Cossi Dossouhoui a insisté sur l’installation des nouveaux membres des Conseils d’Administration et des Conseils de Surveillance ; la formation des membres des Conseils d’Administration et des Conseils de Surveillance ; l’élaboration et la mise en œuvre du mécanisme de contractualisation pour la vente des régimes de palme des CAR pour les exercices 2021 et 2022 ; la tenue des Assemblées Générales Ordinaires de reddition de comptes pour les exercices 2021 et 2022 ; l’accompagnement des CAR pour le recrutement du personnel technique (Directeur, Secrétaire – comptable) et le renouvellement des plantations de palmiers à huile sur une superficie de plus de 2.500 hectares. 

Quelles sont les perspectives : Le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui, a également annoncé que plusieurs actions sont prévues par le gouvernement. Il s’agit entre autres de la poursuite des administrateurs auteurs de malversation qui sont demeurés dans les CA, suite au renouvellement au tiers, les membres du Conseil d’Administration restants, coupables de malversations feront l’objet d’une poursuite par les Conseils de Surveillance devant la CRIET. Il sera également procédé à la Relecture des statuts et règlement intérieur des CAR ; mise en place d’un comité interministériel par département composé des représentants départementaux des ministères en charge de la justice, des finances et de l’agriculture pour le contrôle interne chaque année ; révision du schéma de contractualisation actuellement en cours de façon à faire mieux bénéficier les femmes transformatrices des milieux de production. Le gouvernement entend aussi offrir un renforcement des capacités aux nouveaux membres des Conseils d’Administration et des Conseils de Surveillance sur leurs obligations et la nécessité de reddition de compte et un accompagnement à l’accroissement des superficies de palmier à huile.

Assise AGOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page