.
.

Le triomphe de la vérité

.

Formation à l’entrepreneuriat à Kétou: 100 jeunes aguerris pour l’auto-emploi


Le DG du FNADJSL, El Farouk SoumanouLe Fonds national pour le développement des activités de jeunesse, des sports et des loisirs (FNDAJSL) a procédé, le vendredi 31 juillet 2015, à Kétou, à la clôture de la formation à l’entrepreneuriat des jeunes. C’était au centre des jeunes et de loisirs de cette localité.

Les jeunes de Kétou ont été formés à l’entrepreneuriat. Ils ont renforcé leur esprit d’entreprise. Ils ont reçu les connaissances et expériences susceptibles de favoriser la création et la gestion d’une entreprise. C’était lors de la formation initiée à leur endroit par le Fonds national pour le développement des activités de jeunesse, des sports et des loisirs (FNDAJSL) que dirige El Farouk Soumanou. Cette session de formation qui avait démarré le 21 juillet 2015 a pris fin le vendredi 31 juillet 2015, à travers une cérémonie de clôture tenue sous la présidence du Secrétaire général du Ministère de la jeunesse, des sports et des loisirs, Madjidou Amadou.Au cours de cette cérémonie,il a salué les jeunes bénéficiaires pour leur engagement et l’assiduité dont ils ont fait montre durant tout le temps qu’a duré cette formation. « Chers jeunes, à partir d’aujourd’hui, vous êtes bien outillés pour réussir la première épreuve qui vous donne accès au financement de la Confejes et aux subventions du FNDAJSL », a-t-il affirmé avant d’exhorter les jeunes à adresser leurs plans d’affaires non seulement au Fonds, mais aussi à toutes les autres structures qui interviennent dans l’auto-emploi des jeunes au Bénin. Il a ensuite invité les autorités locales à intégrer dans leurs plans d’action et programmes des stratégies pouvant permettre d’intervenir sur le vaste chantier qu’est l’emploi des jeunes et la création d’emplois par les jeunes.

Les jeunes exhortés sur l’application des enseignements reçus

Le directeur général du Fonds, El Farouk Soumanoua rappelé les thèmes autour desquels a porté cette formation, entre autres, « Pourquoi devenir entrepreneur ? Comment puis-je devenir entrepreneur ? Comment trouver et développer une idée d’entreprise ? Etude du marché et plan du marché, L’économie verte et la dimension environnementale». Il a ensuite salué le sérieux qui a caracFormation des jeunes à l'entrepreneuriat à Kétou, FNDAJSLtérisé ces jeunes. « Vous avez démontré que vous avez la volonté de devenir chef d’entreprise », a déclaré le DG El Farouk Soumanou. La représentante des bénéficiaires, Delphine Gnimassou, a salué l’initiative. « Merci de nous avoir permis d’avoir accès à cette formation qui va, à coup sûr, nous ouvrir la voie de la prospérité. Aujourd’hui, nous nous sentons déjà très aguerrispour transcrire nos idées de projets en plans d’affaires », a-t-elle annoncé. Pour sa part, le maire de Kétou, Saliou Salami Osseni a exprimé toute sa satisfaction. « Je suis heureux pour cette formation que le fonds a organisée pour les jeunes de notre localité», a-t-il laissé entendre avant de conseiller aux jeunes de ne pas aller dormir sur leurs lauriers. « Car, dit-il, une chose est d’avoir la formation et le diplôme, et l’autre est de pouvoir s’en servir réellement. Alors, chers jeunes, que votre départ d’ici ne soit pas la fin de votre apprentissage. Je vous invite à beaucoup de ténacité». Il faut dire que cette formation a été organisée en collaboration avec la mairie de Kétou et a regroupé plus de 100 jeunes. Elle vise à contribuer à la réduction du chômage des jeunes qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

Anselme HOUENOUKPO

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *