.
.

Le triomphe de la vérité

.

5ans de vie du Soroptimist International Club Cotonou Améthyste: Les membres marquent de nouveau leur engagement à servir


Visits: 386

La présidente Ella Gwladys QUENUM prononçant son allocution

5 mai 2018- 5 mai 2023. Il y a 5ans que le club service dénommé Soroptimist International Club Cotonou Améthyste a eu sa charte. Cet anniversaire, le bureau ayant la charge de conduire ledit club de main de maître depuis le 13 janvier 2023 l’a commémoré le samedi 9 décembre 2023. C’est à travers une soirée gala de charité et de collecte de fonds organisée à la salle des fêtes Le Chapiteau de Cotonou et qui a réuni outre les membres du club et celles des autres clubs Soroptimist International existant au Bénin, des invités et sympathisants.

Ce que vous devriez savoir : Cette soirée gala d’anniversaire a été riche en activités. En effet, Ella Gwladys QUENUM et ses sœurs ne l’ont pas voulu que festive. Ainsi, toujours engagées pour le bien être des femmes, des filles et des enfants, elles ont fait présenter une communication sur les cancers des enfants à leurs hôtes. C’est le Docteur Gilles BOGNON, pédiatre et responsable de l’Unité d’Oncologie Pédiatrique du centre hospitalier universitaire de l’Ouémé Plateau (CHUDOP) qui a assuré cette communication très appréciée par l’assistance. En dehors de ce clin d’œil sanitaire, il y a eu un peu de mode avec le défilé des enfants pour la présentation d’une nouvelle collection des vêtements pour enfant de la styliste HARIEL. Mais avant tout cela, les Améthystes n’ont pas dérogé à la tradition du Soroptimist International. Elles ont allumé les bougies pour signifier la lumière et l’espoir que représente ce mouvement pour les femmes tant du Bénin que du monde entier en passant par celle du continent africain. L’allumage de ces bougies a été assuré par Madame Joséphine ABALLO au nom du Soroptimist International dans un premier temps, puis par Madame Raïma MOUDACHIROU OSSENI, au nom du Soroptimist International Africa Federation et Madame Maria SOUMONI, au nom du Soroptimiste International Union Bénin. La quatrième bougie a été allumée par Madame Ella Gwladys QUENUM, Présidente du Club Améthyste au nom de son club.

Les Améthystes au tour du gâteau concocté pour la célébration

Ce qui a été dit : Après cet acte solennel de la célébration des noces de bois de ce club, dernier né des Clubs Soroptimists au Bénin, place a été faite aux discours. Dans cet exercice, Ella Gwladys QUENUM, première à prendre la parole, a souhaité la bienvenue à ses invités. Elle a ensuite précisé que le Soroptimist est le meilleur pour les femmes, les filles et les enfants afin de leur permettre de réaliser leur plein potentiel dans la vie. «Depuis la naissance du club Améthyste, nous essayons de façonner ensemble un avenir où l’autonomisation des femmes rencontre harmonieusement une mission plus vaste : offrir de soutien, espoir et des fonds aux enfants, aux filles et aux femmes démunies. Ensemble, nous allons surmonter des défis, tisser des liens indestructibles et laisser une empreinte durable », a-t-elle déclaré. Elle n’a pas manqué d’inviter les membres du club Améthyste à continuer d’être des artisans du changement pour un avenir radieux pour toutes les filles et les femmes du monde. La marraine de la soirée, Rabiatou ALLI BADIROU saluant l’assistance, a réitéré son soutien à ce groupe de femmes en lutte pour de nobles causes. “C’est avec une grande fierté que j’ai pris connaissance et accepté le choix de ma modeste personne comme marraine de ce gala de charité”, a-t-elle fait savoir. “Nous sommes réunis ici ce soir pour non seulement commémorer votre palpitante histoire, mais aussi et surtout pour unir nos forces en faveur de quelque chose de plus grand que nous-mêmes. Une cause qui réclame notre compassion et notre action : la lutte contre le cancer des enfants. Je voudrais vous demander de nous associer pour donner une lueur d’espoir à ces enfants”, déclaré la marraine de la soirée. A son tour, Me Véronique AKANKOSSI DEGUENON, marraine du Club Améthyste, a salué l’engagement des membres qui, il y a 5 ans ont reçu leur charte afin d’être reconnues dans le cercle des serveuses des causes justes. « La cérémonie de ce soir vise à sensibiliser les parents et amis ici présents sur les défis qui sont les vôtres », a-t-elle lancé avant d’ajouter « le bébé Soroptimist Améthyste de 2018 est devenu un club véritablement engagé avec la fougue de sa jeunesse dans le souci des réalisations des buts et objectifs du Soroptimist International. Cette fougue force notre admiration. Merci pour le bonheur distillé aux femmes, aux filles et aux enfants».

De nouveaux engagements : Au cours de cette même soirée, les Soroptmists du Club Cotonou Améthyste ont renouvelé leur engagement à servir et toujours servir pour l’épanouissement de la femme, des filles et des enfants. A préciser qu’il y a eu une collecte de fonds à travers la vente à l’américaine d’un tableau d’art et d’un ensemble de bijoux composé d’un collier et de boucles d’oreilles en perles qui ont été arrachés par deux invités.

Anselme HOUENOUKPO                                                                          

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page