.
.

Le triomphe de la vérité

.

Protection à long terme de la côte transfrontalière Bénin-Togo : Le ministre José Tonato satisfait des travaux réalisés  sur le segment Bénin


Visits: 146

Le ministre José Tonato et sa suite lors de la visite

Ce que vous devriez savoir : Les travaux exécutés sur le segment Bénin du projet de protection à long terme de la côte transfrontalière Bénin-Togo sont à un taux de 99%. C’est ce que le ministre du cadre de vie et des transports en charge du développement durable, José Tonato, est allé constater, le vendredi 16 juin 2023, à travers une visite technique en prélude à la réception provisoire des ouvrages qu’il a effectuée avec plusieurs de ses cadres techniques. Au terme, l’autorité est satisfaite et a remercié l’entreprise Boskalis international BV, la mission de contrôle et toute l’équipe pour le travail abattu dans le délai.

Pour cette visite, José Tonato, sous les orientations du coordonnateur du projet Waca, Hamidou Séko, a marqué trois principaux arrêts. Il a commencé par la borne frontalière pour observer le comblement de bras lagunaire mort avec 100 000m3 de sédiment, les épis 1 et 2 et le remplissage des cassiers, un espace entre les deux ouvrages, avec 35 000m3 de sable. Il a ensuite visité l’atelier maritime afin d’examiner la position initiale de la ligne de côte avant les travaux, la mise en place du rechargement massif avec 6 400 000m3 de sable donnant un espace reconstitué de 5,3km de long  et 200m de large ; c’est-à-dire que l’océan par rapport à sa position initiale en novembre 2022 au début des travaux a été repoussé à l’intérieur de 200m entre Louis-Condji et Agoué. Toujours à cet atelier, le ministre a examiné aussi la piste cyclable aménagée sur 2km sur cet espace déjà récupéré. Il a terminé sa visite à Agoué où, il a apprécié l’efficacité de l’ouvrage et son impact positif sur la partie aval du moteur de sable.

Ce que disent les autorités: Présent à cette visite, le préfet du Mono, Bienvenu Milohin, a félicité tous les acteurs. «Nous étions là lors des états des lieux et aujourd’hui, nous sommes stupéfaits  des résultats que nous avons vus. C’est le lieu de remercier le Gouvernement pour avoir pensé, conçu et mis en place une unité de gestion de ce projet et je crois que ce que nous avons vu est merveilleux», a-t-il déclaré avant d’inviter toutes les communautés environnantes ainsi que la mairie à prendre soin du verdissement qui se met en place et les infrastructures qui y seront érigés d’ici peu. Quant au coordonnateur de l’unité intégrée de gestion des projets dans le domaine de l’environnement et des ressources naturelles financés par la banque mondiale dont le projet Waca ResiP Bénin, Elias Hamidou Séko, il a rappelé que ces travaux ont consisté à la mise en place de 8 épis à partir de la borne de la frontière bénin-Togo et d’un moteur de sable à partir du dernière épis sur un linéaire de 5 km. «Il est aussi prévu un comblement du bras lagunaire mort sur à peu près 1km ainsi que la végétalisation de tous ces comblements», a ajouté le coordonnateur qui précise qu’il est animé par un motif de satisfaction. 

Par ailleurs : A rappeler que le site Hillacondji-Sanvee-Codji qui a été objet de la visite est un secteur appartenant à la zone source de l’érosion avec une vitesse d’érosion d’environ 15m/an et que les travaux ont démarré en mai 2022 pour une durée de 22 mois révisée à 19 mois sur la demande du Gouvernement. Ces travaux de protection de la côte du segment transfrontalier Bénin–Togo s’étendent sur une emprise de 41km dont 23km au Bénin et 18 km au Togo. Ils sont financés conjointement par les Gouvernements des deux Etats et par la Banque mondiale à travers le projet d’investissement de résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest (Waca ResiP, pour un coût estimé à 63,4 milliards d’Euros.

Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

1 thoughts on “Protection à long terme de la côte transfrontalière Bénin-Togo : Le ministre José Tonato satisfait des travaux réalisés  sur le segment Bénin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page