.
.

Le triomphe de la vérité

.

Suite aux attaques terroristes: Psychose à Kérou, cascades de réactions : une enquête ouverte


Visits: 502

Les populations fuyant les attaques
  • Le BR condamne  avec force  «des  attaques terrifiantes » 
  • Le gouvernement rassure : «Les mesures sécuritaires n’ont pas échoué »  
  • Boni Yayi déplore et fait une proposition aux autorités
  • FCBE et LD  appellent  au renforcement de  la sécurité dans tout le pays

C’est la panique totale le mercredi 03 mai à Kérou. Au lendemain d’une attaque sanglante des djihadistes qui a fait douze morts selon les derniers décomptes, et plus d’une dizaine de personnes disparues, les habitants de Kaobagou, où est survenue l’attaque, prennent la fuite pour aller se réfugier à Kérou centre, à Ouassa Péhunco et même à Banikoara. Hommes, femmes et enfants fuient sur les routes de Kérou pour échapper aux atrocités commises par les terroristes.

D’après un habitant de Kérou que nous avons interrogé, le calme n’est pas encore revenu au sein des populations. Beaucoup abandonnent leur maison, leurs marchandises dans les marchés et s’en vont, sans vraiment savoir où se réfugier. Pour le moment, des renforts militaires sont arrivés déjà dans la matinée du mercredi 03 mai dans la commune. Ces renforts, espère-t-on sur place, pourraient dissuader les terroristes de revenir semer à nouveau la désolation dans la région.

  • « Les mesures sécuritaires prises n’ont pas échoué » selon Wilfried Houngbédji 

Assise

Au lendemain de l’attaque terroriste sanglante survenue dans la nuit du 1er au 2 mai 2023,  dans la commune de Kérou, le porte-parole du gouvernement Wilfried Houngbédji, a rassuré les populations de la fiabilité et du bon fonctionnement du mécanisme d’alerte précoce mis en place par les forces de défense et de sécurité dans les zones en proie au terrorisme. Lors du point de presse à l’issue du conseil des ministres de ce mercredi 3 mai 2023, Wilfried Houngbédji a félicité les populations pour avoir joué leur partition dans la coproduction de la sécurité. Ainsi, au regard de tous les dispositifs mis en place, le porte-parole du gouvernement a souligné que ce drame était évitable. Pourquoi est donc-t-il survenu ? A cette question, l’autorité a apporté des réponses. « Les rapports indiquent  qu’il y a eu certainement un manquement dans la chaine des opérations pour que les forces de défense et de sécurité se déploient de façon préventive afin d’éviter cela. Le président de la République a demandé qu’une mission d’enquête soit diligentée sur le terrain pour apprécier les circonstances réelles de la survenue de ce drame, pour en tirer les leçons et aussi mettre en branle les mesures de sanction à l’égard de tous les responsables des forces de défense et de sécurité qui ont en charge la conduite des opérations et qui auraient manqué à leur devoir », a-t-il fait savoir. A l’entendre, ce drame montre que les défis de lutte contre le terrorisme, sont permanents, qu’il ne faudrait pas se contenter des acquis et que la pro-activité doit être davantage de mise. Il a enfin, rassuré les populations de ce que les moyens ne manqueront pas aux forces de défense et de sécurité afin que le phénomène soit combattu et banni du territoire.

Boni Yayi déplore et fait une proposition aux autorités

Condoléances aux familles éplorées de Kaobagou et au peuple béninois.

Depuis Séoul où je prends part au sommet mondial 2023 sur la paix, organisé par la Fédération pour la Paix Universel(FPU), j’ai appris avec consternation et beaucoup de douleur l’inadmissible attaque barbare perpétrée contre les paisibles populations de Kaobagou dans la commune de Kérou.

Une fois encore, la horde djihadiste a abominablement frappé, occasionnant des morts et des blessés, plongeant notre pays dans un profond deuil.

Ces attaques ignobles deviennent récurrentes.

Aussi n’est-ce pas le moment pour les autorités de la sous région de véritablement mutualiser et coordonner les services de renseignements et les actions militaires, de concert avec les populations pour en finir avec ces forces maléfiques ?

Paix aux âmes des disparus, courage aux populations prises en captivité et condoléances profondément attristées aux familles éplorées et au peuple béninois.

Président Thomas Boni Yayi

MESSAGE DU PARTI FCBE SUITE AUX TUERIES A KÉROU ET A
L’INCENDIE SURVENU A L’ÉCOLE NATIONALE DES OFFICIERS DE
TOFFO


La Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) a appris avec consternation l’effroyable tuerie et l’enlèvement de certains de nos compatriotes dans la nuit du 1er au 02 mai 2023 par des individus sans foi ni loi à Kaoubagou dans la commune de Kérou, département de l’Atacora. Selon les premières informations, plusieurs de nos concitoyens auraient été égorgés et d’autres enlevés par des assaillants.
Le parti Force Cauris pour un Bénin Émergent déplore et condamne cette barbarie sans précédent. En ces moments de vives douleurs, le parti FCBE présente ses sincères condoléances aux familles des victimes en particulier et à toute la population béninoise en général.
C’est tout le Bénin qui est éploré, et il devient impératif de renforcer notre dispositif sécuritaire notamment au niveau de la zone frontalière avec le Burkina, et de prendre toutes les mesures d’anticipation pour que ces assassins ne se réfugient dans le Parc
W. La Force Cauris pour un Bénin Émergent invite le gouvernement à prendre toutes dispositions immédiates pour retrouver les compatriotes Béninois enlevés, et pour éviter que de telle barbarie ne se reproduise plus jamais dans notre pays. La FCBE invite les populations béninoises au patriotisme et à une franche collaboration avec les Forces de défense et de sécurité en dénonçant la présence de
tout individu suspect dans leurs localités. Par ailleurs, la FCBE saisit cette même occasion pour dire toutes ses compassions aux éléments des forces armées béninoises blessés dans l’incendie survenu à l’École Nationale des Officiers de Toffo le 1er mai 2023et à leurs familles respectives. Le parti leur souhaite prompt rétablissement et demande au gouvernement de Patrice Talon de ne pas lésiner sur les moyens pour les assister dignement afin qu’ils recouvrent rapidement leur santé. Une fois encore, la FCBE est reconnaissante envers les éléments des Forces de défense et de sécurité de notre pays pour leur détermination à repousser les
agresseurs extérieurs, et leur souhaite beaucoup de courage.

DÉCLARATION DU PARTI LES DÉMOCRATES SUR LES RÉCENTES ATTAQUES CONTRE LES POPULATIONS DE KEROU ET DE BANIKOARA

Nous avons appris avec consternation et une profonde indignation que dans la nuit du 1er au 2 mai, le village de Kaobagou dans la Commune de Kerou a été le théâtre d’une ignoble attaque perpétrée par des fanatiques d’un pseudo nouvel ordre international. Vingt-quatre ( 24) heures plus tard, dans la nuit du 2 au 3 c’était le tour de la Commune de Banikoara de subir la même atrocité. Le tableau est insoutenable et le bilan effroyable. Des innocents sauvagement exécutés et d’autres emportés à des destinations inconnues, pour assouvir une vengeance aveugle, barbare et absconse.

Nous voudrions exprimer notre compassion et notre soutien aux familles affectées par ces nouvelles tragédies et prier le Père Céleste de prendre en miséricorde les âmes des défunts.
Nous réitérons notre proximité et nos hommages à tous les citoyens vivant dans les zones en proie à ces attaques; à nos forces publiques de sécurité et de défense qui se dévouent de jour comme de nuit à éradiquer de nos limites les tentacules méphistophéliques du terrorisme qui depuis un certain temps, nous enserrent.
Nous en appelons à notre conscience individuelle et collective pour renforcer notre synergie à combattre ceux qui nous lacèrent dans nos racines humaines et qui nous pourfendent impitoyablement dans nos valeurs civilisationnelles de tolérance, de liberté et de démocratie. . A cet effet, nous devons continuer à travailler ensemble à décloisonner notre vivre ensemble, nous pardonner les uns les autres, panser et laisser cicatriser les blessures causées les uns aux autres. Un mur fissuré peut être un refuge à des indésirables.
Là-dessus et face à la gravité de plus en plus prégnante de ces attaques , nous interpellons la responsabilité du gouvernement de notre pays pour une riposte plus adéquate, en commençant instamment par prendre les mesures qui s’imposent, en vue d’un retour rapide à la situation normale, et surtout en espérant qu’il saura poser les actes courageux qui nous réconcilieraient avec nous-mêmes, et qui colmateraient nos brèches . Plus unis, plus forts nous serons.

Éric HOUNDÉTÉ

Président du parti Les Démocrates

  • « Le BR condamne avec force ces attaques terrifiantes »

Dans  un communiqué rendu public ce jeudi 04 mai, le  Bloc Républicain a réagi à la suite des attaques terroristes survenues ces derniers jours dans la commune de Kérou, nord Bénin. Le parti condamne avec force «ces attaques terrifiantes  dont les auteurs seront retrouvés et châtiés à la mesure de leur lugubre forfaiture ». Par la même occasion,  le BR  présente ses vives condoléances à toute la nation béninoise et particulièrement aux populations de Kérou.

Assise AGOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page