.
.

Le triomphe de la vérité

.

Communales 2020: Cinq partis définitivement retenus, le PER, Moele Bénin et le FCDB hors-jeu


Vues : 0

Les logos des 5 partis en lice

Comme la délibération d’un examen national, la proclamation des listes de candidature retenue pour les élections communales du 17 mai 2020 a tenu en haleine les partis politiques, les candidats et les militants en particulier. Dans la soirée de ce lundi 30 mars, la Cena a donné avec certitude les plateformes qui prendront part aux prochaines élections municipales et communales au Bénin. Il s’agit du Bloc Républicain (BR), de l’Union Progressiste (UP), des Forces Cauris pour un Bénin Émergeant (FCBE), de l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) et en fin, du Parti du Renouveau Démocratique (PRD). Cependant, certains partis se sont vu exclure de la liste pour, selon la CENA, insuffisance de pièces à pourvoir. Il s’agit notamment de MOELE BÉNIN, du PER et de la FCDB.

Les raisons du rejet des dossiers de Moele-Bénin, PER et FCDB

Le PER de Nathanaël Koty, Moele Bénin de Jacques Ayadji et Fcdb de Soumanou Toléba ne seront pas présents aux élections communales et municipales de 2020. Ainsi en a décidé la Céna à l’issue de l’étude approfondie des déclarations de candidatures. Selon le président Emmanuel Tiando, la Cena a tablé essentiellement sur l’absence de pièces dans plusieurs dossiers de candidatures et l’absence de dossiers pour certaines candidatures de ces partis politiques. Ces trois partis n’ont donc pas satisfait aux dispositions de l’article 177 du code électoral qui fait obligation à tous les partis politiques de présenter des candidatures dans les 546 arrondissements. De façon générale, il leur est reproché un manque de pièces dans plusieurs dossiers de candidatures, absence de dossiers pour certains candidats. Après cette étape, la Céna compte poursuivre sereinement le calendrier électoral. Les partis politiques retenus, à savoir : le BR, l’UP, le PRD, les FCBE et l’UDBN ont obtenu leurs récépissés définitifs d’enregistrement de candidatures ce mardi 31 mars 2020. Il faut souligner qu’avec la liste retenue par la Céna, il y a un seul parti politique de l’opposition en compétition contre 4 partis de la mouvance présidentielle.

Et de deux pour Moele Bénin et Fcdb Il est important de rappeler que pour la deuxième fois, les partis Moele Bénin et Fcdb voient leurs dossiers de candidatures rejetés par la Cena pour leur participation à une élection au Bénin. Le premier rejet date de 2019 pour des élections législatives du 28 avril. Ce second rejet, met à mal l’existence future de ces partis si l’on s’en tienne aux dispositions de la loi portant charte des partis en République du Bénin. Cependant, il y a toujours un espoir à ces partis dans le cas d’espèce où ils peuvent faire recours à la Cour suprême et avoir gain de cause.

Yannick SOMALON

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page