Vues : 5
L’investiture du nouveau président du parlement, Adrien Houngbédji prévue le lundi 15 juin 2015, sera une grande fête, selon une source proche du comité d’organisation.
En plus des députés béninois, plusieurs députés étrangers en provenance d’une quinzaine de parlements du continent seront également de la partie. Il s’agit, plus précisément, des parlements de la Côte d’Ivoire, du Nigéria, du Niger, du Ghana, du Congo, de la République démocratique du Congo, du Sénégal, du Gabon, de la Guinée, de la Guinée Equatoriale, du Burkina Faso, de l’Afrique du Sud, du Tchad, du Cameroun et du Togo.
De plus, des invitations seraient adressées à toute la classe politique, aux présidents d’institutions, aux membres du Gouvernement, aux membres du corps diplomatique accrédité au Bénin, aux préfets, au haut commandement militaire, aux hauts gradés de l’armée béninoise, aux religieux et chefs traditionnels de même qu’aux sages de la ville de Porto-Novo. Les têtes couronnées et les amis personnels ainsi que les proches du président Adrien Houngbédji marqueront aussi de leur présence cet événement. Au début des première et troisième législatures qu’il a déjà présidées, Me Adrien Houngbédji n’avait pas connu de cérémonie d’investiture. L’acte n’est pas inscrit dans les dispositions légales mais est devenu une pratique parlementaire depuis Kolawolé Idji à la quatrième législature en 2002.
Christian TCHANOU