.
.

Le triomphe de la vérité

.

Confirmation d’un fils de la commune comme DG SBEE: Camille Kpogbémabou, Etienne Kossi, Jean Dansou et les rois de Zè remercient Boni Yayi


Visits: 3

L’enceinte du centre social de Zè s’était révélée trop petite le samedi 04 avril 2015 pour contenir les populations invitées à la cérémonie de remerciement au chef de l’Etat organisée par Etienne Kossi, le coordonnateur communal des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) et le ministre de la communication, Jean Gbéto Dansou après la confirmation de Camille Kpogbémanbou comme directeur général de la  Société béninoise d’énergie électrique (SBEE). « C’est un gros cadeau que le chef de l’Etat a offert à Zè, en confirmant l’un de ses fils comme directeur général de cette société. Nous le remercions infiniment et demandons à Dieu de le protéger ainsi que toute sa famille », a déclaré Etienne Kossi. « Nous souhaitons au chef de l’Etat une très longue vie. Nous demandons à nos autorités traditionnelles de continuer à prier pour lui, car tant qu’il y aura la paix, il fera tout ce qu’il a prévu pour Zè », a-t-il ajouté. Quant au Dg SBEE, Camille Kpogbémanbou, Etienne Kossi a également souhaité, au nom de toute l’assistance, qu’il  réussisse la mission à lui confiée par le chef de l’Etat. « Mais nous avons confiance en lui, car il est un fin connaisseur du domaine », s’est-il toutefois rassuré.
Cette séance a été également une occasion d’échanges directs entre les responsables de la coordination FCBE de Zè, les sages et têtes couronnées présents. « Méfiez-vous de ceux qui viennent vous dire autre chose. Je vous dis avec toute la sincérité possible : Zè ira de l’avant. Comme le chef de l’Etat l’a promis, lui-même, ici récemment, lors d’une de ses visites, Zè sera bientôt comme un petit Paris », a laissé entendre le ministre Jean Gbéto Dansou, vice-coordonateur des FCBE de Zè. « Vous voyez, vous-même ce qui se passe déjà à Zè en matière de développement. Certains fils de Zè ont dit qu’on a lancé la construction d’une route, mais qu’elle ne sera jamais bitumée. Mais, nous, nous croyons que dans quelques semaines ou dans quelques mois, nous allons rouler tranquillement de Tangbo jusqu’à Zè-Centre sans la poussière. L’électricité aussi ira dans tous les arrondissements de Zè. Avant, l’électricité n’existait que dans un ou deux arrondissements, mais il a fallu que ce monsieur arrive pour qu’elle existe désormais dans six ou sept arrondissements de notre commune », a-t-il aussi fait remarquer.

 Le Dg Kpogbémanbou implore la bénédiction de Dieu sur Yayi

La population de Zè a passé un inoubliable week-end de Pâques en compagnie de son fils, Camille Kpogbémanbou. Le directeur général de la SBEE a choisi sa localité natale pour remercier le chef de l’Etat pour l’avoir maintenu à la tête de la SBEE. Hier matin, une messe d’action de grâce a été célébrée à l’église Saint Camille de Kpé, dans la commune de Zè. Kpé est la région maternelle du DG, Camille Kpogbémanbou qui s’est rendu à la messe en compagnie du ministre Valentin Djènontin de la Justice, et de quelques ténors de la mouvance présidentielle. L’église, en ce lundi de Pâques, était archicomble. Dans son homélie, le prêtre célébrant, Ludovic Sègla, a demandé aux fidèles de ressusciter avec le Christ, pour ne plus avoir peur de la mort, car ils auront la vie éternelle. Rappelant ainsi le sens de la fête de Galilée. Il a aussi affirmé que le directeur général de la SBEE a décidé de faire de la Galilée d’hier, celle de Kpé. Le DG SBEE a, dans son intervention, remercié ses parents maternels pour avoir répondu à son appel. Il en a profité pour saluer et remercier très sincèrement le président de la République pour la confiance qu’il a placée en sa personne en le nommant, le 04 avril 2014, directeur par intérim de la SBEE, avant de le confirmer le 27 février 2015. Il a aussi remercié Dieu tout-puissant, pourvoyeur de toute chose. Camille Kpogbémanbou a invité la population de Kpé à rester calme et sereine. Il a assuré qu’il ne tardera pas à revenir pour des causes plus nobles. Pour finir, il a présenté à l’assistance le ministre Djènontin qui, lui aussi, a remercié la population. Les deux personnalités n’ont pas oublié de faire un geste symbolique à l’endroit de la paroisse. Après avoir quitté l’église, cap a été mis sur le collège de Kpé pour poursuivre la cérémonie marquée par des démonstrations des zangbétos.

 
 Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page