.
.

Le triomphe de la vérité

.

Invitation d’Antoine Idji Kolawolé à un consensus politique:L’UN appelle les groupes parlementaires à un débat sur la Lépi ce 17 mai


Visits: 4

L’Honorable Antoine Idji Kolawolé

« Si la Lepi n’est pas revue, les prochaines élections ne seront pas apaisées ». C’est l’avertissement, aux allures d’alerte, de l’Honorable Antoine Idji Kolawolé aux acteurs politiques et sociaux pour une relecture de la liste électorale permanente informatisée (Lépi). Pour le député de l’Union fait la Nation invité sur la chaîne de télévision nationale, « la Lépi n’existe pas encore au Bénin ».

Pour s’en justifier, Idji Kolawolé rappelle successivement les « conditions calamiteuses et scandaleuses » d’organisation des élections présidentielles et législatives sur la base de cet instrument. Il est indispensable, selon l’UN, que les Béninois avec leur expertise interne sur fond de consensus politique, évaluent cette liste pour en déterminer par eux-mêmes les forces et faiblesses afin de dégager les moyens de sa correction. Car, pour Idji kolawolé, jusque-là, « il n’y a que les partenaires étrangers qui voient et apprécient la Lepi ».

Et au député de l’opposition de s’interroger face aux agissements du gouvernement « pourquoi ne fait-on confiance qu’aux étrangers pour auditer partout ? Où est la fierté béninoise ? ». C’est pour la recherche de cette solution endogène au problème de la Lepi que l’UN appelle tous les groupes parlementaires à une union sacrée jeudi 17 mai à l’Assemblée nationale pour des débats profonds.

L’UN formellement dans l’opposition

A la suite de la 2ème Convention Nationale tenue le 28 avril, l’Union fait la Nation s’est acquittée des formalités administratives pour son enregistrement en tant que parti de l’opposition. C’est une avancée politique que le Représentant de l’Un n’a pas voulu occulter sur la chaîne de télévision nationale. Car, elle fait partie des grandes critiques formulées contre ce regroupement. Le député Idji kolawolé estime qu’il ne s’agit que d’une formalité cependant recommandée par la 2ème Convention de l’UN, car « l’UN ne s’est jamais comportée autrement que comme un parti de l’opposition ».

Pour lui, ces attaques contre une formalité administrative devraient l’être moins face aux enjeux de développement démocratique que constituent la constitution et la survie de l’UN. Il est convaincu que seul le regroupement des partis plutôt que la multiplication des partis ethniques et régionaux constitue la voie de l’avenir.

« Le gouvernement fait du rétropédalage »

L’Honorable Antoine Idji Kolawolé s’étonne du mode de gouvernance au Bénin depuis environ six ans. « Il y a un rétropédalage dans les décisions gouvernementales », dénonce-t-il en faisant allusion à cette facilité des dirigeants actuels à revenir sur leurs décisions. Des décisions « majeures » qui, selon lui, engagent le développement de la nation.

A titre d’exemple, le député cite la suspension du contrat du Programme de vérification des importations (PVI), la gestion de la filière coton etc. « Je suis étonné de l’amateurisme du gouvernement » dans la gouvernance, s’alarme-t-il avant d’y trouver une raison suffisante pour que les jeunes adhèrent massivement à l’UN. Un regroupement qui s’offre « comme un creuset de militantisme et de formation pour la gestion de l’Etat ».

Benjamin Sèmèvo

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page