Views: 13
Les députés de la 9ème législature reprendront dans les semaines à suivre, le chemin du palais des gouverneurs. Conformément à la décision de la réunion de la conférence des présidents de l’Assemblée nationale de ce jeudi 21 mars au palais des gouverneurs à Porto-Novo, la première session ordinaire de l’année 2024 s’ouvrira le lundi 15 avril prochain. Il faut préciser que conformément à l’article 87 de constitution repris par l’article 4 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale : « L’Assemblée se réunit de plein droit en deux sessions ordinaires par an. La première session s’ouvre dans le cours de la première quinzaine du mois d’avril. La deuxième session s’ouvre dans le cours de la seconde quinzaine du mois d’octobre. Chacune des sessions ne peut excéder trois mois. »
Outre la décision relative à la date d’ouverture, la conférence des présidents a également adopté l’ordre du jour des trois mois de travaux. De sources concordantes, la plupart des points concernent d’anciens dossiers figurant dans le stock du parlement sont déjà affectés aux commissions permanentes.
A noter que la conférence des présidents du Parlement est composée des sept membres du bureau de l’Assemblée nationale, des présidents des trois groupes parlementaires et des présidents des cinq commissions techniques permanentes du Parlement, soit au total 15 membres. La réunion de la conférence des présidents est présidée par le président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou.
Fidèle KENOU