.
.

Le triomphe de la vérité

.

Fébégolf/Championnat national 2023 : Fadyga Lokossou prend la tête du classement des meilleurs amateurs


Visits: 21

La fédération béninoise de Golf (Fébégolf) que préside Gilles Gbaguidi a organisé son championnat national édition 2023, les 29 et 30 décembre derniers. C’est sur le parcours en bordure de mer (précisément à Djèffa, commune de Sèmè Podji). Ouverte aux amateurs, cette compétition a été remportée par Fadyga Lokossou devant Fêmi Tankpinnou (champion en titre) et de Anselme Houénoukpo qui fait son retour à la compétition.

Ces pratiquants, tous déjà vainqueurs de ce championnat au moins une fois ont, sur les 9 premiers trous, proposé des approches et des coups qui leur ont permis d’arriver au terme de la journée dans le trio de tête. Le champion en titre, Fêmi Tankpinnou est bien accroché par le jeune Fadyga Lokossou fortifié par l’idée de reconquérir le titre. A égalité, ils se positionnent déjà bien par rapport à Anselme Houénoukpo, très vite distancé mais qui, sur les 2 derniers trous de cette première journée, a bien maitrisé ses coups pour remonter la pente. Le duo de tête à mi-parcours, compte 3 coups de moins que ce dernier qui nourrit lui aussi l’ambition de revenir au-devant de la scène.  

C’est lors de la 2e et dernière journée que tout s’est joué. Calmes, concentrés et précis, le duo Fadyga-Fêmi creusent encore plus l’écart avec Anselme visiblement sorti de la course. Après 5 trous, Fêmi, champion en titre passe en tête. Mais, il va se faire rattraper au 7e trou (16e sur l’ensemble) pour finir avec le même nombre de coups au 18e trou. Toujours à égalité, même après les deux premières manches supplémentaires, il leur a été proposé une 3e. Et c’est au cours de cette 3e manche que le jeune Fadyga Lokossou réussit à faire plier Fêmi Tankpinnou et le détrône. Ce qui donne comme classement Champion 2023, Fadyga Lokossou, suivi de Fémi Tankpinnou (2e) et Anselme Houénoukpo (3e). Heureux d’avoir réussi sa reconquête, le champion lâche «il y a eu des moments de découragement au cours de la compétition. Mais, j’ai tenu bon».

Pour Alphonse Kounouho, secrétaire général de la FéBéGolf, la compétition a été belle. «Il y a eu du progrès constaté chez les pratiquants. Surtout au niveau du tout nouveau champion », a-t-il fait savoir avant de préciser «il mérite son titre qui n’est que le fruit de son travail». Il n’a pas manqué de rappeler que le projet « Golf pour tous » qu’exécute la fédération tient toujours son cours. «J’invite donc tous ceux qui aiment le golf et les curieux à se rapprocher de la Fédération pour développer cette discipline au Bénin », a-t-il conclu. Pour sa part, le Directeur du sport d’élite, Bonaventure Coffi Codjia, qui a suivi cette compétition, a salué la Fédération pour avoir respecté son calendrier en organisant ce championnat. «Cela participe à la vulgarisation de la discipline et le ministère vous encourage à continuer sur la lancée. Aux pratiquants, il a demandé de poursuivre le travail, de ne pas baisser les bras « puisque, le meilleur reste à venir ». A souligner que les trois meilleurs ont reçu chacun une enveloppe financière et du matériel pour peaufiner la pratique sans oublier le trophée qui a été décerné au champion.

Assise AGOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page