.
.

Le triomphe de la vérité

.

Université d’Abomey-Calavi: Les cours en langue russe officiellement lancés


Visits: 182

Dans le cadre de la coopération qui lie le Bénin à la Fédération de Russie, des enseignants des universités russes venus en terre béninoise ont lancé le mardi 24 octobre 2023 à l’Université d’Abomey-Calavi, les activités pédagogiques du Centre de formation ouverte en langue russe. Ceci en présence du recteur de l’Uac, Professeur Félicien Avlessi et de l’Ambassadeur de la Fédération de Russie près le Bénin et le Togo, Igor Evdokimov.

Le présidium du lancement officiel

L’enseignement de la langue russe est désormais une réalité à l’Université d’Abomey Calavi avec le lancement des activités pédagogiques d’un centre permettant aux étudiants d’apprendre cette langue. Sur 55 centres ouverts dans le monde, l’Université d’Abomey-Calavi a le privilège d’être sélectionnée pour abriter un de ces centres. A cet effet, les cours seront dispensés par le Centre de formation ouverte en langue russe du Ministère de l’éducation de la Fédération de Russie, qui a déjà envoyé 3 enseignants russes. Une telle initiative, selon les autorités, vient ouvrir la voie aux étudiants qui désireront de poursuivre leur étude en Russie.

Pour l’ancien ambassadeur béninois près de la Fédération de Russie, Professeur Anicet Gabriel Kotchofa, le choix de l’Uac n’a pas été un hasard. « C’est l’aboutissement d’un long processus de réflexion et de concertation », précise le recteur Félicien Avlessi. Saisissant cette même occasion, il a rappelé que l’ouverture dudit centre est le fruit d’une collaboration étroite entre l’Université d’Abomey-Calavi et l’Université d’Etat de l’Education de la Russie.

Pour sa part, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie près le Bénin et le Togo, Igor Evdokimov a remercié le recteur de sa disponibilité à accueillir cette initiative. Les relations entre le Bénin et la Russie sont aux beaux fixes. Il s’est réjoui des bourses que son pays accorde au Bénin et espère qu’elles seront multipliées dans les années à venir. Les étudiants qui ont opté pour l’apprentissage de cette langue ont été félicités par le vice-recteur de l’Université d’Etat de l’Education de Moscou, Dmitry Kulikov, qui promet tout faire pour être à la tâche, afin de satisfaire les attentes de l’équipe rectorale de l’Uac.

Par ailleurs, plusieurs personnalités ayant fait leurs études en Russie ont honoré de leur présence à cette cérémonie. Le président l’Association des anciens étudiants béninois de la Russie et de l’Ex-URSS, Narcisse Justin Soglo s’est donc réjoui que la langue russe ne constituera plus une barrière aux étudiants béninois.

Alban TCHALLA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page