.
.

Le triomphe de la vérité

.

5e journée Eliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023: Un Bénin résistant face au Sénégal


Visits: 21

Les Guépards célébrant le but égalisateur contre le Sénégal

Le Bénin a accroché le Sénégal. C’est le moins qu’on puisse dire de la dernière confrontation entre les deux équipes comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2024. En effet, les Béninois et les Sénégalais se sont quittés dos à dos (1-1) le samedi 17 juin 2023, au stade Général Mathieu Kérékou de Kouhounou. Un score qui vient comme un coup d’arrêt pour les Lions de la Terranga, qui rêvaient du 6 sur 6 dans leur poule. Déjà qualifiés, les Champions d’Afrique qui totalisaient 4 victoires en autant de matchs ambitionnaient d’avoir le total des points après les 6 matchs sont tombés sur une équipe de Béninois qui a montré du répondant. En place tactiquement, les Guépards du Bénin ne se sont pas trop livrés. Tellement, ils respectaient les consignes que durant les 40 premières minutes, ils n’ont concédé qu’un seul tir, notamment celui de Crépin Diatta qui a été repoussé par la barre transversale. Mais, sur une erreur d’inattention, les Guépards se sont retrouvés mener à la 41e minute suite à un second ballon récupéré rapidement par Ismaila Sarr qui a d’abord éliminé Sankamao avant d’adresser un centre repris dans un premier par Diatta puis poussé dans les buts par Abdoulaye Seck. 0-1, Les Guépards sont piqués. Ils sont appelés désormais à remonter la pente. Et c’est au retour des vestiaires qu’ils l’ont fait en se montrant dangereux. D’attaques, ils ont conclu leur toute première action bien développée par une tête décroisée de Tosin Ayegun à la 51e minute. 8 minutes plus tard, ce fut le tour de Junior Olaitan, un peu trop solo, qui a trop croisé sa frappe qui a manqué le cadre. Les Guépards bien dans cette seconde partie ont vu le coup de grâce venu de Rachid Moumini qui a décoché une frappe limpide des 30m sur lequel le gardien Sénégalais, Seny Dieng, n’a rien pu faire. On jouait la 79e minute. Après cette égalisation, les champions d’Afrique qui pensaient s’offrir un 5e succès dans cette campagne ont multiplié les assauts sans y parvenir. Tant les Guépards qu’ils avaient été malmenés à l’aller (3-1) ont montré d’envie et de sérieux cette fois-ci.

Une équipe rajeunie avec de bonnes intentions !

La stratégie de Gernot Rohr semble avoir marché. Sur les côtés, il a mis deux jeunes à savoir Sankamao et Moumini qui ont fermé la défense avec leurs ainés Khaled Adénon et Olivier Verdon. Plus vifs, ces deux jeunes, surtout Moumini, ont apporté leur grain de sel à la sauce. En plus d’eux dans le bastion défensif, il y a eu un troisième, Dodo Dokou, positionné en milieu de terrain aux côtés de Rodrigue Kossi et Junior Olaitan pour servir de relai entre l’attaque et la défense. En attaque, on avait Tosin Ayegun qui accompagnait Steve Mounié et Jodel Dossou. En somme, pour entamé ce match, Gernot Rohr a fait confiance à 4 jeunes dont 3 de moins de 20ans qui ont plus ou moins donné satisfaction. Certes, les sénégalais sans trop forcer sur leur talent ont ouvert la marque. Mais dans l’ensemble, ces jeunes ont fait preuve de présence qui a enchanté le public qui n’a eu de cesse à les ovationner dans le match.

Rachid Moumini après son but égalisateur

Rachid Moumini a eu du cran!

Rachid Moumini a frappé à l’œil lors du match contre le Sénégal. Arrière droit, il a été préféré à Youssouf Assogba par le sélectionneur Gernot Rohr pour servir de barrière à la progression de l’attaque sénégalaise par la gauche. Et il a assumé et assuré. Le joueur de Ayéma Fc, seulement 19ans, s’est montré à la hauteur de la tâche. Régulièrement présent dans les pieds du ballon d’or africain, Sadio Mané, il a été impeccable sur son flanc surtout au plan défensif. Il a empêché Sadio Mané de montrer toute l’étendue de son talent au public du stade Général Mathieu Kérékou qui, au même moment en voulait. Outre face à Mané, Rachid Moumini a été un guépard intraitable face à tout autre Lion qui s’est hasardé dans son champ. Défensivement correct, il n’a pas hésité à prendre le couloir dès la reprise du jeu. Cela lui a permis de faire montre de sa qualité de centre mais surtout de son coup de patte. D’ailleurs, c’est sur un tir (un éclair) des 30 mètres qu’il a rétabli la parité faisant tomber, encore plus, le public sous son charme et donnant aussi, un espoir au Bénin sportif quant à l’avenir de sa sélection nationale de football dans cette campagne. Rachid Moumini, le joueur de Ayéma Fc, est l’un des 3 ayant pris part à la CAN U20 avec la sélection junior du Bénin, que Rohr a retenu pour apporter de la hargne et de la vitesse à l’équipe et il lui a donné raison. Pour beaucoup, cette soirée du dimanche a été la sienne et il en a profité. Moumini ayant mis d’accord le public pour qui il est l’homme du match au vue de tout ce qu’il a produit sur la pelouse du stade Général Mathieu Kérékou.

Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page