.
.

Le triomphe de la vérité

.

Fête de l’amour : Faible engouement autour de St Valentin 2023, des Béninois en parlent


Visits: 13

Ancrée dans les coutumes, la fête de la St Valentin célébrée les 14 février, est l’occasion pour les amoureux de s’offrir un cadeau ou de partager un dîner romantique dans un bon restaurant, à la plage et tout autre endroit. Même si certains y voit une aberration, d’autres continuent de célébrer cette tradition à leur manière. Un tour dans la ville de Cotonou, et l’on remarque que des Béninois sont indifférents à cette fête de la St Valentin.

Madame TOGNIGBAN Prudencia

« …nous avons eu un dîner en famille… »

« La fête de St Valentin s’est très bien passée chez moi. D’abord, j’ai été au travail normalement comme les jours ordinaires. Le soir, nous avons eu un dîner en famille puis après ça, place a été faite à une invitation d’un couple ami».

Gildas ADIMOU

« Je ne fais rien de spécial ce jour »

«Je crois quand même que cette journée est marquée pour commémorer ce prête qui nous avait quitté. Pour moi, je ne pense pas qu’il devrait y avoir de jour pour célébrer l’amour. D’ailleurs je ne fais rien de spécial ce jour, rien que la routine. Pour le reste je vis l’amour au jour le jour. »

Monique Ahouandjinou

« Cette fête ne me dit rien »

« C’est pour ceux qui sont déjà mariés. Ils vont profiter de cette journée pour célébrer leur vie amoureuse. Parce qu’il y a des couples qui n’ont pas le temps de faire des sorties ensemble. C’est l’occasion pour eux. Pour le moment, je n’ai pas de Valentin. Donc, je ne fête pas. Vous voyez, je suis seule. Cette fête ne me dit rien. Mais les gens célèbrent ça quand même. J’ai remarqué aussi que cette année, les gens ne se manifestent pas. L’année passée, c’était plus sérieux. »

Elvire H.

« J’ai reçu de cadeau et je fête bien »

« Il y a la fête aujourd’hui contrairement à ce que les gens disent. Bon, je ne sais pas trop ce que ça représente. Mais, souvent on dit que c’est la fête des amoureux. Moi, dans ma classe par exemple, il y a des amoureux qui ont acheté des cadeaux à leurs amoureuses. En tous cas, moi-même, j’ai reçu de cadeau. Et je fête bien ».

« Même les célibataires peuvent aussi fêter »

Marouane Ahoglé

« L’amour est général. Entre copain et copine, en couple et même en famille. Même les célibataires peuvent aussi fêter. C’est une tradition ».

Fidèle Sèhonou, étudiant

« A 22h, on s’est retrouvé pour partager un plat ensemble »

Depuis la nuit des temps, le 14 Février est célébré par des amoureux de tout âge, surtout les jeunes qui se désignent Valentin et Valentine.  Moi, étant du cercle des jeunes, je n’y reste pas en marge. 2 semaines avant, j’ai planifié ma journée du 14 février. Ce matin, très tôt, j’ai envoyé un texte romantique à ma Valentine. Ce soir à 18h, déjà on est ensemble pour parler des faits divers de notre relation, c’est-à-dire les nouveaux pas à mener, étant étudiants dans le même domaine. Enfin à 22h, on s’est retrouvé à table pour partager un plat ensemble et de ma capacité dans une buvette non loin du campus.

Agbanlinzonon Fabrice 

 « Il n’y a rien de plus beau que de vivre l’amour »

« Je travaille. Je n’ai pas eu le temps de fêter la Saint Valentin cette année. Mais cela ne m’a pas empêché d’envoyer un petit cadeau à mon âme sœur. Même si c’est juste un bouquet de fleur et des phrases d’amour, c’est l’attention qui compte. Pour moi la St Valentin c’est juste une occasion pour les couples de vivre l’amour en se rappelant de certains événements passés qui ont laissé des touches indélébiles dans l’histoire d’affection envers son partenaire. C’est également l’occasion de se faire pardonner, d’accorder son pardon et de s’aimer davantage…. Puisqu’il n’y a rien de plus beau que de vivre l’amour ».

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page