.
.

Le triomphe de la vérité

.

Reconnaissance de mérite: Fatoumatou Batoko Zossou élevée au grade de Chevalier de l’Ordre de Mérite Français


Vues : 148

Devant parents et amis, Fatoumatou Batoko Zossou

Son engagement dans l’édification de la paix au Bénin, son militantisme dans des élections libres et transparentes, et son leadership dans la gestion des affaires sociales lui ont valu le grade de Chevalier de l’Ordre de Mérite de France. Fatoumatou Batoko Zossou, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a reçu cette distinction à l’occasion d’une cérémonie tenue dans les locaux de l’ambassade de France au Bénin, le mercredi 16 novembre dernier.

De quoi s’agit-il : La présidente de la Plateforme électorale des Organisations de la société civile du Bénin, ancienne présidente du conseil d’administration de Wanep-Bénin et ancienne vice-présidente du conseil d’administration de Wanep-régional, Fatoumatou Batoko Zossou, fait désormais partie du cercle restreint des chevaliers de l’ordre de mérite de France. Elle a été distinguée à juste titre  par la République française. C’est l’Ambassadeur de France près le Bénin, Marc Vizy, qui a officialisé cette distinction au détour d’une cérémonie, en présence des parents, invités et collègues du récipiendaire.

Entre les lignes : Femme battante et très enthousiaste, Fatoumatou Batoko Zossou compte à son actif, plusieurs années de lutte et de militantisme. Son expertise et son leadership ont conduit à la création de la Plateforme des organisations de la société civile du Bénin qu’elle préside depuis plusieurs années. Une instance chargée d’assurer la veille électorale tout le long des processus électoraux à travers les actions de mobilisation, de médiation et de monitoring. Précédemment, Fatoumatou Batoko Zossou a été louée pour son envie de réussir et de lever les barrières, à la tête du réseau ouest africain pour l’édification de la paix (Wanep-Bénin). C’est une distinction qui vient donc à point nommé pour une dame qui brille par son militantisme et son engagement dans l’enracinement de la paix au Bénin.

Quel défi pour cette distinction : Dans son intervention au cours de cette cérémonie, la bénéficiaire de cette distinction honorifique s’est donnée le devoir d’exprimer sa gratitude à l’endroit de l’Ambassade de France au Bénin qui a reconnu la portée de ses œuvres pour la cause sociale, sa détermination à travers son engagement social à agir en faveur d’un monde avec des enfants scolarisés et bien développés sur le plan nutritionnel et son combat pour la paix au Bénin, d’une part et à l’endroit de la République du Bénin qui lui a offert un cadre d’éducation et d’éclosion d’autre part. Pour elle, cette marque d’honneur est adressée à toutes les personnes qui, de prêt ou de loin, ont contribué d’une manière ou d’une autre à atteindre les performances actuelles. « La délicate attention de l’ambassade de France à l’endroit de ma modeste personne est le fruit de notre travail commun, de notre capacité à travailler ensemble, de notre capacité à se faire des concessions, et à éviter des querelles intestines… Votre reconnaissance m’encourage et me grandit à la fois. Votre distinction m’ennoblit et me fait pousser des ailes. J’accepte cette marque de reconnaissance avec humilité et je la dédie à tous mes collègues pour travail abattu », a-t-elle exprimé. Pour Fatoumatou Batoko Zossou, cette récompense est également un appel à continuer le combat pour que la paix soit une réalité au Bénin. « Nos liens doivent être préservés afin que unis, nous fassions face aux enjeux d’aujourd’hui que sont la violence armée et les intolérances de toute nature, le dérèglement climatique et les enjeux du genre. Nous devons donc accepter de lâcher un peu de nos conforts, de relativiser la peur du lendemain et nous tenir par la main, nous devons accepter de nous parler, de dialoguer, d’accepter de faire des concessions en étant sensible aux réalités de part et d’autre et au nécessaire progrès de toute l’humanité. La France en a les ressorts, nos pays en ont les ressorts ; il suffit seulement de reconnaitre et d’accepter la nécessité de faire des réajustements rationnels et j’en suis persuadée, demain sera meilleur », a-t-elle conclu.

Rastel Dan

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page