.
.

Le triomphe de la vérité

.

CNOS BEN/Formation au profit des Fédérations: Julien Minavoa préoccupé par la bonne santé des instances sportives béninoises


Vues : 29

De quoi s’agit-il : Les responsables des Comités exécutifs des différentes Fédérations sportives et Associations suivent depuis, le mardi 15 novembre 2022, une formation à l’Institut Jean Paul II de Cotonou. Organisé par le comité national olympique et sportif béninois (Cnos Ben), ce rendez-vous vise à renforcer les connaissances des uns et des autres sur les obligations légales et fiscales de leurs instances en République du Bénin. Ceci pour leur permettre de faire des gestions axées sur les résultats. Ladite formation a pris fin ce jeudi 17 novembre 2022. Elle a été animée autour des axes: “Développer les compétences nécessaires pour réussir dans le domaine du sport”, “avoir les capacités de réflexion critique, d’organisation et de résolution de problèmes” et “comprendre les obligations légales et fiscales”. Autant d’aspects que le comité d’organisation pense qu’une fois mis en exergue permettront d’aboutir à une véritable gestion axée sur les résultats en matière de sport.

Qu’en dit le Président du Cnos Ben : Selon le président du Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOS Ben), Julien Minavoa, très attaché au développement rationnel de la pratique du sport au Bénin, la dynamisation des acteurs reste primordiale. « Cette formation vise surtout à accompagner les Fédérations sportives nationales à relever les nouveaux défis en matière de gestion des Fédérations et des Associations sportives au Bénin», a-t-il déclaré ; précise tout en invitant les différents participants à une conscientisation et surtout à une prise en compte des orientations à eux données durant ces 72 heures.

Par ailleurs : A souligner que dans le déroulé du programme établi pour cette formation, le Cadre juridique des associations en République du Bénin; les Obligations et responsabilités des dirigeants des Associations en République du Bénin ; les sanctions prévues par les textes en cas de manquement et dérives ; les obligations fiscales des associations exerçant au Bénin (Tenue de la comptabilité – Rapport moral – Rapport Financier); les principes de la bonne gouvernance dans la gestion d’une association et les questions de valeurs morales et d’éthiques dans la gestion d’une Association ont été disséqués. Clôturée, ce rendez-vous de partage de connaissances fait suite à d’autres actions visant à amener les fédérations sportives dans une gestion saine en vue de résultats certains.

Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page