.
.

Le triomphe de la vérité

.

Législative de janvier 2023 : Jacques Ayadji confirme la participation de Moele – Bénin et dévoile ses ambitions


Visits: 3

Le président du Parti Mouvement des Élites Engagés pour l’Émancipation du Bénin (Moele-Bénin), Jacques AYADJI

Le président du Parti Mouvement des Élites Engagés pour l’Émancipation du Bénin (Moele-Bénin), Jacques Ayadji a réaffirmé la participation de son parti aux élections législatives de janvier 2023 et en expose les vraies raisons.  C’était dans la matinée de ce dimanche 20 mars 2022 lors de l’émission ‘’Entretien du dimanche’’ de la chaîne télévisée Eden Tv.

A quelques mois des élections législatives de  janvier 2023, le parti Moele-Bénin se prépare pour se présenter aux urnes malgré les exigences qui en sont autour. Le président Jacques Ayadji a confirmé la participation de son parti au prochain combat électoral pour aller représenter le peuple à l’Assemblée Nationale. L’invité de Dônklam Abalo a d’abord fait un diagnostic de son parti avant de préciser qu’il n’est pas habileté à révéler exactement celui qui sera candidat au sein de son parti malgré qu’il soit le président. « Si je ne sais pas qui sera candidat, donc je ne sais pas si je serai moi-même un candidat mais je vous répète que Moele Bénin sera présent aux élections de 2023 » a-t-il indiqué. Le directeur général des infrastructures et de transport a dévoilé les ambitions de Moele Bénin si le parti se positionnait à l’Assemblée nationale. Il s’agit selon lui, des ambitions qui vont permettre au  peuple  de voir les modalités et la vision de ce parti. A le croire, « Moele Bénin va à l’Assemblée pour revoir le règlement de l’institution pour que les débats ne soient pas faits qu’en français, qu’on développe au niveau de l’institution un service d’interprétariat pour que même si les gens s’expriment en français, qu’il y ait des traductions et que si un député veut s’exprimer en fon, en bariba ou en lopa, qu’il y ait des gens pour traduire ». Il poursuit que « Moele Bénin veut aller à l’Assemblée Nationale pour que les béninois de l’extérieur  y soient représentés, nous allons travailler sur le code électoral pour cela. Moele Bénin veut aller à l’Assemblée Nationale pour que nous cessions d’aller au scrutin législatif sur la base de scrutin de liste». L’ambition fondamentale de Moele Bénin à l’Assemblée Nationale « c’est d’œuvrer pour que les élections législatives soient des élections uninominales à deux tours ou à défaut une élection de liste dont les circonscriptions soient les communes ». A en croire ces propos, la représentation de Moele-Bénin à l’Assemblée Nationale va changer la plupart des réformes au sein de l’institution.

Jacques Ayadji   n’a pas occulté par ailleurs les actions que mène son parti dans la société pour accompagner le gouvernement. Pour lui, « un parti politique doit être l’émanation du peuple tout entier ». Il a énuméré comme actions les rendez-vous statutaires qui se tiennent toujours depuis la mise en place de ce parti et la participation active de Moele-Bénin au soutien des actions du gouvernement. « Nous sommes le seul parti au niveau de la majorité présidentielle à avoir mis en place une structure dédiée à l’appropriation et la vulgarisation des actions du gouvernement », a-t-il laissé entendre. Le Président du parti Mouvement des Élites Engagés pour l’Émancipation du Bénin, Jacques Ayadji a fait savoir aussi qu’il est satisfait des actions du gouvernement de Patrice Talon qui concourent toujours au développement du pays. IL a toutefois indiqué que son parti n’est pas fier du modèle démocratique du pays puisque ce modèle n’est pas adapté au Bénin.  « Lorsque Moele-Bénin ira à l’assemblée, il va élever le niveau de débat jusqu’à réfléchir sur le modèle démocratique adapté à notre pays » a promis Jacques Ayadji.

Assise Agossa

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page