.
.

Le triomphe de la vérité

.

Meeting contre les mesures gouvernementales: Confédérations et travailleurs sonnent la mobilisation : Un mal profond et lointain


Visits: 1

secretaires-generaux-centrales-syndicalessFermeture d’organes de presse, annonce de la « liquidation ordonnée » de l’Onasa, la Sonapra, l’Ons et la Caia, opération de libération de l’espace publique et « précarité de l’emploi » avec les licenciements massifs dans l’administration publique et la suspension du terminal à conteneurs de la société Socotrac et suspension d’agrément. Ces problèmes qui ont surgi en peu de temps sous le régime Talon, ont fait objet d’un meeting à la Bourse du Travail. C’était dans la matinée du mardi 06 novembre 2016.  Face aux travailleurs, on pouvait remarquer les secrétaires généraux de la Cgtb de Pascal Todjinou, de la Csa-Bénin de Dieudonné Lokossou, de la Cosi-Bénin de Noel Chadaré, de l’Unstb de Emmanuel Zounon, de la Csub de Christophe Houéssionon. Renforcée par des chants, tapages et animations, cette manifestation a servi d’occasion pour les représentants des différentes  sociétés et structures de rejeter les mesures engagées par le régime en place. Pour eux, « ces réformes sont inopportunes  dans un contexte où le chômage est grandissant, de même que  les méventes ». A la suite des représentants des structures concernées, les secrétaires généraux des confédérations ont eux aussi exprimé leur déception.  Le bouillant Lokossou rejette un régime qui depuis huit (08) mois, n’ait créé aucun emploi, mais déverse les travailleurs dans les rues. Si pour lui, le concept de la Rupture est à revoir, pour son collègue de la Cgtb, Pascal Todjinou,  le gouvernement Talon doit savoir désormais que la lutte ne vient que commencer pour  le bien-être des travailleurs. « Nous sommes les gardiens du temple et Talon devra comprendre qu’il nous doit respect, puisque c’est grâce à nous qu’il est venu au pouvoir » a-t-il martelé. Pour eux, l’heure n’est pas encore à la marche clamée dans la presse. « Ce n’est pas encore la marche. Quand nous allons démarrer la marche, ce ne serait plus Cotonou seule comme les fois dernières », a informé Pascal Todjinou qui a rappelé qu’en réalité  les syndicalistes n’ont rien  contre la personne du Président Talon, mais contre sa façon de gérer les dossiers de l’Etat. « Nous ne sommes pas là pour accéder au pouvoir. Notre lutte, c’est pour la liberté, l’emploi des jeunes » renchérit-il. Pour sa part, Noel Chadaré de la Cosi-Bénin  dira que les réformes sont orientées vers le privé afin d’affaiblir le public au profit du privé. C’est àç ce titre que Emmanuel Zounon de l’Unstb a fait des mis en garde au régime qui selon lui, aura toutes les difficultés, tant qu’il ne composera avec les travailleurs. Ils annoncent des jours plus rudes si rien n’est fait dans les jours à venir.

Le gouvernement Talon innocent !

Le gouvernement Talon est-il vraiment  responsable de la crise sociale actuelle ? C’est la question qu’il convient de se poser dans cette situation de bras de fer entre le gouvernement et les confédérations syndicales.  A première vue,  cela laisse croire que le régime Talon décide délibérément  de la suspension des structures et la question de déguerpissement. Le mal est profond et devra attirer l’attention des responsables syndicaux. Un regard dans la gestion du régime passé, il se constate une gestion très amère des sociétés et entreprises d’Etat. Dans tous les cas, les informations recueillies auprès des autorités concernées laissent savoir que la suspension des structures est une réforme à l’issue de laquelle les agents seront répartis dans d’autres structures publique. Les syndicalistes devront mettre de l’eau dans leur vin pour attendre que les droits des agents soient respectés. Au sujet de la question de déguerpissement, les informations concoctées révèlent qu’il ne s’est jamais agi de casser les marchés. L’opération vise la libération du domaine public illégalement occupé… Et depuis 06 mois, la sensibilisation a cours. Il s’agit donc pour les responsables syndicaux de choisir la voie du dialogue pour accompagner les initiatives du régime en place.

Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page