.
.

Le triomphe de la vérité

.

Signature de la Convention de sécurité routière entre CNSR-Bénin et CNPAC-Maroc: Le Dg Sylvain Zohoun décroche l’accord-cadre


Vues : 2

Le DG CNSR et son homologue marocain signant l'accord cadreEntré en négociation avec le royaume du Maroc à travers la direction marocaine des transports routiers et de la sécurité routière pour l’obtention d’une coopération en sécurité routière, le DG/CNSR, Sylvain Zohoun vient d’avoir gain de cause. C’était  le 23 novembre 2015 lors d’une cérémonie de signature d’accord-cadre en présence du ministre marocain de l’équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah.
Cet accord-cadre, d’une durée de 3 ans renouvelable, s’inscrit dans le cadre d’échanges d’informations et d’expériences entre les deux structures. Il va également permettre de poursuivre et de renforcer les capacités des cadres du CNSR, notamment, en matière de formation, d’assistance technique, de la recherche et de conseils. Tout cela sera accompagné de la mise à disposition des  outils de communication en sécurité routière sans oublier d’autres atouts d’intérêt commun à la sécurité routière. Il faut dire que c’est à la faveur de la participation de la délégation du Bénin composée de Sylvain Zohoun (D/CNSR), d’Innocent Bossou (chef annexe régionale CNSR-zone nord) et Georges Anagonou (chef service coopération et communication), au 1er congrès africain des transports et de la logistique tenu du 22 au 27 novembre 2015 au Maroc. Cet accord-cadre est donc le fruit de la coopération entre le CNSR le CNPAC, puisque c’est depuis 2010 que les deux structures en sécurité routière sont devenues partenaires. Avant de procéder à la signature, la délégation béninoise a bénéficié d’un exposé très riche sur l’expérience marocaine en matière de sécurité routière. Cet exposé a été présenté par le secrétaire permanent du CNPAC, en la personne de M. Benacer Boulaajool, entouré de ses collaborateurs. Dans son introduction, il a remercié le Bénin pour sa franche collaboration. Faisant suite au secrétaire permanent, le ministre marocain de l’équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, a laissé entendre que l’ «Afrique doit faire confiance à l’Afrique ».

Sylvain Zohoun s’engage pour l’objectif « ZERO ACCIDENT » sur les routes béninoises
C’est bien ce qu’a fait son pays et le Bénin qui ont décidé de se donner les mains afin de booster la gestion de la sécurité sur les routes. Cela en vue de l’atteinte de l’objectif « ZERO ACCIDENT », c’est-à-dire, « réduire au maximum les accidents de route au Bénin ». C’est dans cet ordre d’idée que le directeur général du CNSR, Sylvain  Zohoun s’est engagé devant les marocains. «Grâce au renforcement de capacité des cadres du CNSR que nous offre le royaume du Maroc, je crois que le Bénin, en l’occurrence, la direction du CNSR, pourra faire véritablement face à ce défi », a déclaré le DG Sylvain Zohoun qui a aussi lancé un appel à la conjugaison des efforts dans le cadre de la gestion de la sécurité routière. « Car, conclut-il, usager de la route, c’est nous tous. Faisons donc attention et respectons les règles de la route ».

Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page