.
.

Le triomphe de la vérité

.

Dieudonné Mensah à propos du Projet d’inclusion sociale par la pratique du football: « Trois de nos joueurs évoluent actuellement avec les U20 de Botafogo »


Vues : 9

Dieudonné Mensah au Brésil3 mois déjà que les jeunes Béninois envoyés au Brésil séjournent actuellement  dans le centre de Botafogo. A ce propos, Dieudonné Mensah, un des encadreurs de ces jeunes, a accordé une interview à votre journal. A l’en croire, le Bénin peut bien espérer de ses jeunes footballeurs qui font montre d’une bonne assimilation et réalisent de bonnes performances qui ont valu à trois d’entre eux, le sur-classement dans l’équipe réserve du centre Botafogo.

L’événement précis : Bonjour coach Dieudonné Mensah. Bientôt 3 mois que vous et les jeunes footballeurs êtes repartis au Brésil pour la suite du programme inclusion sociale par la pratique du football. Dites-nous comment se passe cette  phase ?

Dieudonné Mensah : Le groupe a rejoint le Brésil depuis 3 mois déjà où il poursuit la formation au centre de Botafogo. Il faut noter que les jeunes se retrouvent dans leur second milieu de vie et que tout se passe normalement. On ne parle plus d’acclimatation ni d’adaptation au système de jeu brésilien.

Y a-t-il une différence entre cette phase et la première ?
Cette phase qui est la poursuite de la première s’inscrit dans la continuité de ce qui était fait. On ne note pas une rupture des principes fondamentaux de la formation. Le groupe continue les séances avec les mêmes staffs technique et médical de la première expédition. Il va donc de soi que le travail se poursuive tant dans les moyens à disposition que dans les connaissances à partager.

Sur quoi l’accent est-il mis pour cette phase ?
Il est important de noter qu’à cette étape (U17), l’accent est mis sur la maîtrise technique et le positionnement sur le terrain. La maîtrise technique pour avoir moins de déchets techniques pendant le jeu et par conséquent moins de pertes de ballons quand on sait que celui qui a la possession de balle s’offre plus de chances de marquer les buts. Le positionnement aux fins d’évoluer en groupe compact en vue de réduire les espaces en phase défensive et offrir les possibilités de passes à des distances raisonnables en phase offensive. Toutefois, l’aspect physique n’est pas négligé lors des entraînements. Ceci pour la condition physique collective et la prévention d’éventuelles blessures.

Comment les enfants réagissent lors des séances ? Sont-ils réceptifs aux enseignements ?
Avec déjà une année d’expérience, le groupe fait preuve d’une bonne assimilation du contenu de la formation et d’une réactivité positive. Nous pouvons espérer avec ce groupe car on note une amélioration sensible de leur niveau de performance aussi bien lors des entraînements que pendant les matches. Ce qui a valu à trois d’entre eux d’être surclassés pour évoluer actuellement avec les U20 (équipe réserve) de Botafogo.

Les 6 autres qui ont été ajoutés au groupe s’en sortent-ils?
Pour ce qui est des six, il est important de noter qu’ils n’ont pas suivi la première phase. Un retard s’est observé alors dans les fondamentales techniques au début. Mais avec les séances de vidéo projection et de renforcement, le retard n’est plus assez perceptible. Il est loisible de signaler que parmi les trois évoluant avec les U20, se trouve un nouveau.

Que pensent les encadreurs Brésiliens du groupe en général et de ces nouveaux en particulier ?
Eu égard à la prestation de ces jeunes footballeurs, le groupe séduit les encadreurs et autres membres de Botafogo qui ne disent que du bien d’eux. Cependant nous devons encore beaucoup plus travailler pour espérer être au rendez-vous du football de haut niveau dans les années à venir.

Veuillez nous préciser le contenu du programme de cette formation?
Le contenu de la formation est constitué des modules permettant aux enfants de maîtriser les systèmes de jeu et leurs variantes notamment le 4-2-3-1. Dans l’ensemble ce schéma est intégré par les joueurs et les variantes font l’objet des séances d’entrainement.

Propos recueillis par Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page