.
.

Le triomphe de la vérité

.

Maitrise d’ouvrage délégué: AGETUR S.A célèbre 25 ans d’expériences avérées


Vues : 15

Lionel ZINSOU PM (6)L’Agence d’exécution des travaux urbains (AGETUR SA) a célébré hier 15 octobre 2015, ses 25 ans d’existence. Dans le cadre des festivités marquant la commémoration de ce 25ème anniversaire,  sous la houlette de son président directeur général, Lambert Koty, elle a tenu à Azalaï hôtel de la plage de Cotonou, une table-ronde bilan.

L’objectif de la table ronde bilan est de passer en revue le développement sectoriel des BTP au Bénin et l’évolution du cadre législatif et réglementaire de la Maitrise d’ouvrage déléguée. A l’occasion, ses responsables ont partagé avec les acteurs du secteur, les résultats des enquêtes de satisfaction de ses clients. A l’ouverture de cette table ronde et se fondant sur des performances obtenues les vingt-cinq premières années, le premier ministre Lionel Zinsou a souhaité, au regard de l’évolution socioéconomique du Bénin et des pays limitrophes, le renforcement de la diversification des activités de l’agence. Cette diversification est déjà marquée par la présence de l’AGETUR dans le secteur de la gestion déléguée des équipements et services publics, dans le secteur de la promotion immobilière, dans le domaine de l’énergie et dans le renforcement des capacités des acteurs de la décentralisation. Créée en 1990 à l’initiative de la Banque mondiale et du Gouvernement dans le but de doter le Bénin d’un outil privilégié d’exécution des travaux d’intérêt public, l’AGETUR SA a conduit des projets de développement dans toutes les communes du Bénin et participé au renforcement des capacités de plusieurs autres agences d’exécution de travaux en Afrique subsaharienne. Dans le bilan présenté par Lambert Koty, président directeur général de l’agence, il faut retenir que de 1990 à 2015, plus de deux cents bureaux d’études et PME (Petites et Moyennes Entreprises) de BTP créés au Bénin, doivent leur promotion aux projets exécutés pour le compte de l’AGETUR SA avec au total, 430.680.073.618  francs CFA mobilisés pour des travaux dans divers domaines : les infrastructures de voirie et d’assainissement, les infrastructures pour les services de l’éducation, les infrastructures pour les services de la santé, les équipements marchands, les infrastructures sportives, les bâtiments spécifiques, les ouvrages d’art, les infrastructures de gestion et de traitement des ordures ménagères, la promotion immobilière en sont les preuves palpables.
Les opérations conduites par l’AGETUR S.a de Lambert Koty en maitrise d’ouvrage déléguée sont financées par diverses institutions financières nationales et internationales dont l’État béninois, les collectivités locales, la Banque mondiale (IDA), l’Union européenne (UE), l’Agence Française de Développement (AFD), la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Ouest Africaine de Développement (Boad), l’Agence Canadienne pour le Développement International (ACDI), la Kreditanstalt Für Wiederaufbau (KFW), l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (Uemoa), la Banque Islamique de Développement (BID), la Banque d’Investissement et de Développement de la Cedeao (Bidc) et diverses autres institutions financières et agences de coopération. Au terme de cette table ronde, des recommandations diverses ont été faites en vue d’amorcer les défis des prochaines décennies.
Yannick SOMALON

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page