.
.

Le triomphe de la vérité

.

Election du président du CIP-UEMOA: Janvier Yahouédéou plébiscité à la tête du Parlement régional de 8 pays


Visits: 1

anvier YAHOUEDEOU à la tribuneLe Bénin se hisse au sommet du parlement régional de 8 pays avec l’élection de l’honorable Janvier Yahouédéou à la tête du Parlement régional du Comité Interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (CIP-UEMOA). C’était à l’occasion de la 36ème session ordinaire de ce parlement dont les travaux se tiennent à Ouagadougou (Burkina Faso) du 09 au 23 août 2015.
Elu d’abord à l’unanimité de ses collègues députés du Bénin, l’honorable Janvier Yahouédéou a été porté à la tête du parlement de l’UEMOA composé de députés du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo à raison de cinq députés par pays membre. Le siège de ce parlement régional est à Bamako au Mali. Janvier Yahouédéou succède ainsi au président de l’Assemblée nationale de la Guinée Bissau, Cipriano Cassama. La cérémonie de passation de service entre les deux personnalités a eu lieu à l’Hotel Palace de Ouagadougou. En remettant le flambeau de l’institution à son collègue député du Bénin, Monsieur Cipriano Cassama a félicité Janvier Yahouédéou pour sa brillante élection et dit son espérance de voir l’institution régionale rayonner davantage. Dans son discours de prise de fonction, le nouveau président du CIP-UEMOA a remercié ses collègues pour la confiance placée en lui. Conscient des responsabilités que lui impose cette fonction, il a affirmé qu’il attend de pouvoir compter sur les expériences dont regorge l’institution pour réussir : « Je mesure la lourde responsabilité qui vient de m’être confiée par les hautes autorités de mon pays, le Bénin, et par mes collègues ici présents. Cette charge, je m’engage à l’assumer dans le respect, la solidarité et la convivialité. Pour la réussir, j’aurai besoin, chers aînés, de votre soutien et de vos conseils pour continuer l’œuvre entamée par mes prédécesseurs, consolider les acquis afin que soit porté plus loin le processus d’intégration régionale auquel nous sommes tous profondément attachés. »
En inscrivant d’ailleurs son mandat sous le sceau de la concertation, le président élu du CIP-UEMOA appelle déjà ses collègues à la mobilisation «Je vous promets de faire de la consultation et de la concertation ma devise». Pour conclure son discours d’entrée en fonction, Janvier Yahouédéou a solennellement déclaré tisser la nouvelle corde autour de l’ancienne :« Je m’inspirerai de la riche expérience du CIP pour orienter chaque action dans le sens des aspirations de nos populations et ce, conformément aux dispositions statutaires de notre organe. Comme vous, je veillerai à lui faire jouer pleinement son rôle d’instrument d’expression politique au sein de notre espace communautaire. ». Le point culminent du succès de la diplomatie du parlement béninois est l’élection des autres membres de la délégation du Bénin à différents postes de l’institution régionale. Ainsi, l’honorable Pascal Hessou est le président du sous-comité des politiques fiscales, douanières et commerciales; l’honorable Rosine Vieyra Soglo, la vice-présidente du sous-comité des politiques économiques, financières et monétaires; l’honorable Dakpè Sossou occupe le poste de 1er rapporteur du sous-comité des affaires générales et institutionnelles et le député Lucien Houngnibo siège en qualité de membre du sous-comité des politiques sectorielles de l’union.
Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page