.
.

Le triomphe de la vérité

.

Installation du 1er Recteur de l’Université des Sciences, Arts et techniques de Natitingou (USAT): L’Atacora et de la Donga en phase avec la vision du gouvernement


Visits: 3

AbiolaLe professeur François Abiola, vice-premier ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a procédé vendredi dernier, 14 août 2015, à l’installation officielle du premier recteur de l’Université des Sciences, Arts et Techniques de Natitingou (USATN), le professeur Mama Daouda. La grande salle de réunion du foyer Abdoulaye Issa de Natitingou a servi de cadre à cet événement auquel les populations de l’Atacora et de la Donga ont apporté leur soutien par un déplacement massif.  
Quelques jours à peine après l’installation du recteur de l’Université de Lokossa, c’est au tour de la ville de Natitingou, de voir installé son premier recteur, le professeur Mama Daouda. Dans le mot de bienvenue qu’il a prononcé au cours de la cérémonie d’installation, le président du comité d’organisation, le professeur Joachim Gbénou a laissé entendre que l’USATN se veut une université de référence contribuant efficacement au progrès scientifique et technologique et résolument engagée pour le développement du Bénin. Abondant dans le même sens, le porte-parole des cadres des départements de l’Atacora et de la Donga a déclaré que la création de l’USATN est une agréable surprise, un motif de satisfaction, de soulagement et de fierté légitime vu que la création et l’installation du premier recteur de ladite université vient éclairer d’un nouveau jour cette grande  région de l’Atacora-Donga. Pour sa part, le préfet des départements de l’Atacora et de la Donga, Gervais N’da Sekou a salué les réformes entreprises par le chef de l’Etat et son gouvernement dans le secteur de l’enseignement supérieur. Pour lui, il s’agit d’un courage politique, d’une vision de développement. Avant d’installer le recteur Daouda Mama, le professeur Abiola a salué  la forte mobilisation observée à Natitingou et exprimé sa gratitude au président de la République sans qui cette université thématique n’aurait pas vu le jour. Le recteur installé a été invité par le vice-premier ministre à faire de la filière des arts, sa  priorité dans les disciplines qui seront enseignées dans cette nouvelle université. Ceci, a-t-il dit, aux fins de valoriser tout le patrimoine et le potentiel artistique de ces deux départements. Le professeur a saisi l’occasion pour lever, une bonne fois pour toutes, l’équivoque entre centre universitaire et université. Répondant aux souhaits et appels des uns et autres, le Recteur de l’USATN a décliné sa vision et les défis qui sont les siens. Selon lui, « une université ne peut être profitable pour tous  que si elle s’intègre réellement dans la société, si elle prend en compte les réalités de cette société, et si elle participe réellement à la résolution des problèmes de cette société… ».  A l’en croire, c’est l’approche viable qui sera utilisée à l’USATN afin d’associer la théorie et la pratique. Pour y parvenir, le recteur Mama sera accompagné dans ses nouvelles fonctions par le professeur Abdourahmane, ancien vice- doyen de la Flash de l’université de Parakou.

Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page