.
.

Le triomphe de la vérité

.

Après le dépouillement des bulletins: La Céna proclame les résultats des communales demain


Visits: 2

Les résultats des élections communales pourraient très probablement tomber demain mardi, selon une source digne de foi et interne à la Commission électorale nationale autonome (Cena). Toutes les cantines concernant cette catégorie d’élections seraient déjà traitées, selon la même source qui annonce que  la saisie des données a commencé   hier dimanche  dans l’après-midi et devrait pouvoir s’achever ce lundi  en mi-journée. Place sera alors donnée à l’étape de la délibération qui consiste à faire des similitudes entre les données traitées par la Cena, elle-même, et celles issues directement des bureaux de vote. Tout devrait en tout cas aller plus vite dans les heures qui suivent, pour apprêter la liste définitive des conseillers communaux, qui auraient été effectivement élus.

Quant aux résultats des élections locales, ils ne seront pas au rendez-vous demain, mais  dans  un meilleur délai, d’après toujours la même source, qui rapporte que les dépouillements, à ce niveau, seraient également très avancés en ce moment.

Bref, à moins d’un changement de dernière heure, le verdict de la Cena sur les nouveaux conseillers communaux élus sera prononcé dans 48 heures au maximum. Il est évident que  l’attente parait déjà longue pour les candidats et aussi les partis ou alliances politiques qui ont pris part à ces élections. Ils devront encore patienter  pour quelques heures avant d’être situés. Les  déclarations  qui ont assailli les médias ces derniers jours, revendiquant diverses « victoires assurées » dans plusieurs circonscriptions électorales ont mis en haleine beaucoup de  Béninois impatients de savoir si tout ceci est vrai ou faux. A la Cena,  l’on  préfère ne pas se fier à cette vague de « proclamations fallacieuses » de résultats provisoires à laquelle se sont attelés plusieurs bastions politiques. D’aucuns ont d’ailleurs déploré ces « agissements » qu’ils considèrent comme des « intimidations ou pressions » sur la Cena pour tenter de la désorienter de la vérité des urnes. Ce ne sera jamais le cas, rassure-t-on, toutefois dans les couloirs de cette Cena permanente qui a démarré sa mission sur des chapeaux de roues  avec à son actif, deux importantes élections, déjà,  à moins de trois mois seulement d’exercice.

Christian Tchanou

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page