Clôture de la 17ème assemblée générale : Dr Kokou Afogbé, élu président de l’ACAME

Dr Kokou Afogbé, président de l'ACAME exercice 2015 net Les rideaux sont tombés le vendredi 27 février 2015 au Palais des congrès de Cotonou sur la 17ème assemblée générale de l’Association africaine des centrales d’achat de médicaments essentiels (ACAME). Plusieurs résolutions et recommandations ont marqué cette session, dont la désignation du Béninois Dr Kokou Afogbé à la présidence de l’association pour l’exercice 2015.

Directeur général de la Centrale d’achat des médicaments essentiels et des consommables médicaux du Bénin (CAME), Dr Kokou Afogbé préside désormais aux destinées de l’ACAME pour l’exercice 2015. Le Béninois a été élu à l’unanimité des membres de l’AG, tandis que le président directeur général de la Pharmacie centrale de la Tunisie s’est vu porté au poste de vice-président de l’association pour l’exercice 2015. En outre, Tunis, la capitale de la Tunisie est retenue pour accueillir la prochaine AG, la 18ème. Ce sont-là quelques-unes des six résolutions qui ont sanctionné ces assises. Successeur du Dr Mamessilé Assih, directrice générale de la Centrale d’achat de médicaments essentiels génériques du Togo (CAMEG-Togo) au poste de président de l’ACAME, Dr Afogbé s’est engagé à œuvrer pour le « respect scrupuleux » des textes régissant l’ACAME, ainsi que pour la mise en œuvre des résolutions et recommandations de la 17ème AG. Saluée pour avoir assuré de main de maître son mandat durant l’exercice 2014, Dr Mamessilé Assih a remercié ses pairs et collègues directeurs généraux des centrales d’achat qui lui ont fait confiance pendant son mandat. Marquée par des séances restreintes des DG des centrales d’achat membres de l’ACAME, et sessions publiques avec des communications suivies de débats autour du thème central « Les centrales d’achat d’Afrique face au défi de l’assurance-qualité des produits médicaux », la session de Cotonou a formulé plusieurs recommandations. Il a été, par exemple, recommandé au secrétaire permanent de l’ACAME, de travailler à formaliser, avec l’appui de l’OMS, le cadre de concertation des ministres de la santé sur la problématique des systèmes nationaux d’approvisionnement et aux centrales de mettre en place une présélection commune des fournisseurs des produits pharmaceutiques pour la prise en charge de certaines pathologies spécifiques. Enfin, une motion de remerciement a été adressée aux autorités béninoises pour la tenue des assises de Cotonou.

Flore NOBIME