.
.

Le triomphe de la vérité

.

Contestations des positionnements sur la liste de l’alliance au pouvoir: Ouinsavi et trois ténors de la mouvance tournent dos à Yayi


Visits: 4

Quelques jours après le dépôt des dossiers de candidatures pour les législatives du 26 avril 2015 à la Céna, plusieurs candidats ont déjà prononcé leur démission de la liste des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE). Il s’agit des députés Benjamin Ahounou, Célestin Goutolou, Monhousou Moussou, tous élus sur la liste FCBE en 2011 et de l’ancien ministre Christine Ouinsavi.

La première démission remonte au jeudi 26 février au siège de la Renaissance du Bénin où l’honorable Benjamin Ahounou a annoncé son départ de la liste des FCBE et rejoint la liste RB-RP. Le député de la 15ème circonscription électorale évoque trois raisons dont l’absence de dialogue, sa non implication dans les décisions du parti et le projet de  révision de la constitution qui est le cheval de bataille des FCBE pour les législatives. Il est désormais tête de liste de l’alliance RB-RP dans la 15ème circonscription électorale. Après lui, il y a le député de Ouinhi dans la 24ème  circonscription électorale. Célestin Goutolou, suppléant du ministre Aké Natondé en 2011 s’est retrouvé à l’Assemblée nationale en août 2013 après l’entrée au Gouvernement de son titulaire. Mais, pressenti deuxième tête de liste dans sa circonscription électorale après le ministre Gustave Sonon de Za-kpota, il a été surpris de se retrouver en troisième position. Célestin Goutolou a également prononcé sa démission de la liste FCBE dans l’après-midi du vendredi 27 février et rejoint officiellement  la liste RB-RP. L’honorable Monhousou Mousou, candidat FCBE dans la 12ème circonscription électorale a déposé également  le tablier sous constat d’huissier   devant les membres de la Céna. Monhossou Moussou, 3ème titulaire sur la liste FCBE dans la 12ème circonscription électorale lance  un défi aux autres FCBE. «On verra qui est qui sur le terrain», a-t-il déclaré après avoir déposé sa démission. Il a été précédé de Christine Ouinsavi, tête de liste au départ dans la 22ème circonscription électorale. Elle s’est retrouvé suppléante du ministre Abimbola quelques jours après le dépôt des dossiers. Elle a décidé de démissionner mais a été empêchée de retirer son dossier à la Céna. La preuve que la liste FCBE crée, de jour en jour, des mécontents  et risque de ne pas atteindre les objectifs que le parti s’est assigné lors de son congrès extraordinaire le 14 février dernier. Puisqu’au-delà de ceux-là qu’on connait officiellement, il  reste bien d’autres candidats mécontents qui ne se sont pas manifesté mais qui gardent la rancœur  et qui se préparent ardemment à faire une contre campagne à la liste FCBE.

Yannick SOMALON

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page