.
.

Le triomphe de la vérité

.

Atteinte des OMD dans le secteur de l’eau: Le ministre Barthélémy Kassa surpasse les prévisions


Vues : 1

Barthélémy Kassa(La Chine remet 100 forages ce jour au gouvernement béninois)

En vue d’apporter une réponse efficace et durable à la satisfaction des besoins en eau potable des populations béninoises, le Ministère de l’énergie, des recherches pétrolières et minières, de l’eau et du développement des énergies renouvelables (Merpmeder) renforce davantage les mesures pour l’atteinte des objectifs des différentes interventions en cours d’exécution.  La remise, ce mercredi, de 100 forages financés par la Chine au gouvernement béninois en est une preuve palpable.

Les progrès accomplis, en ce qui concerne l’approvisionnement en eau potable, ont permis d’améliorer la qualité de vie de la population en assurant un accès équitable à l’eau potable avec un taux de desserte en milieu rural estimé à 65% en 2013 contre 63,7% en décembre 2012, et un taux de desserte en milieu urbain qui est passé de 63,4% en décembre 2012 à 67,2% au terme de cette année 2013. Cette tendance d’évolution de l’accès à l’eau potable permet d’affirmer que notre pays atteindra et dépassera en 2015 les cibles de 67,3% de desserte en milieu rural et de 75% en milieu urbain pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Au terme de la gestion 2013, il a été déjà mis en service 655 Equivalent Point d’Eau (EPE). Ceci a permis l’accès à l’eau potable à 163.650 personnes additionnelles en milieu rural. Ce nombre pourra être significativement amélioré dès l’achèvement des chantiers de plus d’une trentaine d’adductions d’eau villageoise en cours de réalisation.

Dans le cadre de l’Approvisionnement en Eau Potable (AEP) en milieu urbain, des avancées significatives ont été enregistrées au cours de l’année 2013. En effet, les actions menées dans le sous-secteur de l’AEP en milieu urbain se sont traduits par : (i) la poursuite des travaux de construction de renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville de Cotonou et des agglomérations, (ii) l’achèvement des travaux de renforcement du système d’alimentation en eau potable des villes de Pobè, Adja-Ouèrè et environs, Sèmè-Kpodji, (iii) l’achèvement des travaux de génie Civil dans le cadre du renforcement du système d’alimentation en eau potable des villes secondaires : Comè, Grand Popo, Malanville, Kétou et Bantè, (iv) la mobilisation des ressources nécessaires à l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable de la ville de Parakou et de Djougou.

Autant d’actions qui permettent d’augmenter la capacité de production d’eau brute, la capacité de stockage d’eau et la longueur du réseau. Ce qui permettra de raccorder, à terme, des ménages urbains et périurbains au réseau d’eau potable de la SONEB.

 Mieux encore, le Plan d’action de la Stratégie Nationale de l’Assainissement des Eaux Usées en milieu urbain a démarré à travers le lancement de la réalisation des plans directeurs des agglomérations de Cotonou (Calavi-Cotonou-Sèmè-Kpodji) et de la ville de Porto Novo ainsi que l’étude de faisabilité de la construction d’une station de traitement de boue de vidange à Abomey-Calavi. Ce mercredi 08 janvier 2014 aura d’ailleurs lieu dans la commune d’Abomey-Calavi la cérémonie officielle de remise de 100 forages financés par la Chine au profit de notre pays pour accompagner ses efforts dans l’atteinte des Omd dans le secteur eau.

Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page