.
.

Le triomphe de la vérité

.

LEPI: L’Assemblée veut les élections avant fin 2013


Vues : 0

Echanger sur la mission, les activités et les difficultés éventuelles du Conseil d’Orientation et de Supervision de la liste électorale permanente informatisée (COS-LEPI). C’est le but de la rencontre qu’il y a eu entre le bureau  de l’Assemblée nationale et les députés membres du COS-LEPI. C’était le vendredi dernier 3 mai 2013, en marge des travaux de la séance plénière consacrée à la désignation des représentants du parlement dans les commissions communales d’actualisation de la LEPI. Pour avoir joué un rôle prépondérant dans le processus en cours en vue de la correction de la LEPI et surtout très soucieux de la réussite dudit processus, Mathurin Nago et ses collègues du bureau du parlement ont donc décidé à travers cette rencontre, de doper le moral des députés membres du COS-LEPI. Il s’agit également, pour le président Nago et ses collègues, d’exprimer leurs préoccupations aux membres du COS-LEPI, notamment la diligence qu’ils doivent mettre dans leur travail pour rendre disponible la LEPI afin que les prochaines élections municipales, communales et locales se tiennent avant la fin de l’année 2013. Mieux, les rassurer sur l’accompagnement et la disponibilité de l’Assemblée nationale. Pour Mathurin Nago, le travail qui attend les membres du COS-LEPI est d’une importance capitale. C’est pourquoi, il leur demande de consentir des efforts et des sacrifices afin de mener à bien leur mission. L’initiative du bureau de l’assemblée nationale a reçu un écho favorable au niveau des membres du COS. Ces derniers, par la voix de leur président, le député Sacca Lafia ont rassuré la classe politique et le peuple béninois tout entier de leur engagement à tout mettre en œuvre pour que leurs légitimes attentes soient réellement comblées.

(Lire les déclarations de Nago et de Sacca Lafia)

Mathurin Coffi Nago : Président de l’Assemblée Nationale

L’Assemblée nationale a pris une part active dans l’initiation d’un certain nombre de projets de lois dans le but d’améliorer le système électoral. Dans le cadre-là, la Lépi est un instrument incontournable. Vous savez que cette Lépi a fait l’objet de beaucoup de controverses et avec la 6ème législature, il a été retenu de contribuer fortement à l’amélioration de cet outil électoral. Nous avons mis en place un groupe ad hoc qui a fait un travail remarquable. Ensuite la proposition de loi qui a été initiée a été étudiée, examinée et nous avons voté la loi. Au niveau de la loi corrective, il y a des organes qui sont prévus. Au sein d’un des organes, de tous les organes même, le premier, c’est le Conseil d’orientation et de supervision (Cos) composé de onze (11) membres. Il y a neuf (9) représentants de l’Assemblée nationale. Et dans les démembrements au niveau des communes, nous avons aussi des représentants de l’Assemblée nationale. C’est pour dire, autant nous avons pris une part importante dans la préparation et dans la réflexion par rapport à cette loi et par rapport à l’amélioration du système électoral autant, nous aurions une grande responsabilité dans sa mise en œuvre. C’est donc pour tout cela que nous avons décidé de convier les membres du Cos, à une séance d’échange autour de leur mission et autour des activités prévues pour pouvoir atteindre les objectifs qui leur sont confiés. J’ai été heureux ainsi que mes collègues. Ils ont répondu à cela puisqu’il n’y a pas de relation de tutelle entre eux et nous. Et c’est tout simplement des collègues, et nous sommes tous des citoyens béninois. Nous voulons bien faire les choses. Nous les avons conviés. Ils sont arrivés. Nos discussions ont tourné autour de leur mission, autour de leurs activités, autour des problèmes qu’ils entrevoient. Nous avons essentiellement retenu qu’ils doivent faire un travail important, consentir des efforts, des sacrifices pour qu’au terme de leur mission, nous ayons rapidement la nouvelle Lépi corrigée et actualisée et que les élections communales municipales et locales puissent se dérouler au cours de l’année 2013. En tout cas, ces élections, pour l’Assemblée nationale, pour les membres du bureau, doivent nécessairement  avoir lieu avant la fin de l’année 2013. C’est l’option que nous avons choisie. Il a été dit et les gens ont eu raison de s’inquiéter que dans la loi de prorogation du mandat des conseillers, que nous voudrions aller jusqu’en 2014. Même dans la loi portant correction de la Lépi, il est prévu que les élections aient lieu en 2013. Donc, nous voulons réaffirmer cela, et demander à nos collègues du Cos de faire en sorte que les engagements  que nous avons pris soient respectés pour que les prochaines élections communales, municipales et locales puissent se dérouler avant la fin de l’année 2013. Voilà  ce sur quoi nous avons échangé. Je pense que tout s’est bien déroulé et nous allons continuer de les accompagner s’ils le jugent nécessaire.

Sacca Lafia, Président du Conseil d’orientation et de supervision (Cos)

Cette réunion s’est tenue à l’initiative du président de l’Assemblée Nationale et du bureau avec l’ensemble des membres du Cos. C’est pour que le président de l’Assemblée exprime les préoccupations du parlement. Ce qui permettra d’organiser les élections avant décembre 2013. En cela, l’Assemblée a montré sa disponibilité à nous accompagner. Les membres du Cos/Lépi ont pris l’engagement de travailler jour et nuit dans une ambiance qui permette d’atteindre ces objectifs dans ce délai régulier et normal. En cela, on est là pour rassurer l’ensemble de la classe politique béninoise, l’ensemble du peuple béninois que les responsables du Cos feront ce qui est de leur possible pour que ce travail soit fait dans les délais et permettre les élections communales, municipales et locales avant la fin de l’année 2013, pour lesquelles un délai est prescrit et qu’on va essayer de respecter.  Nous sommes au début et cela fait 48 heures qu’on est installé. Nous avons la chance d’avoir beaucoup de membres de la Cps-Lépi. Il y a aussi de nouveaux membres qui sont au parfum du travail qui a été fait jusque là. Donc, on pense que si on s’y met dans le délai, on pourra faire le boulot.

Réalisation Hugues E. Patinvoh

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page