.
.

Le triomphe de la vérité

.

Aubin Akpohounkè, animateur télé: « Le festival Hanlissa va encore célébrer les anciennes gloires cette année »


Visits: 3

Aubin Akpohounkè, l’animateur de l’émission Hanlissa de la télévision Canal 3 Bénin s’est confié au journal. A travers cette interview, il donne les raisons pour lesquelles il transforme son émission Hanlissa en un festival et parle

Aubin Akpohounkè, animateur de l'émission Hanlissa

Aubin Akpohounkè, animateur de l’émission Hanlissa

de l’organisation de l’édition de cette année 2013.

 

L’Evénement Précis : En 2012, vous avez célébré le 3ème anniversaire de votre émission « Hanlissa » qui promeut les talents artistiques. Un an après, quel bilan pourriez-vous présenter aux Béninois ?

 

Aubin Akpohounkè : Merci. Nous nous occupons toujours à présenter quelques artistes. Je vais d’abord commencer par vous dire que l’émission a connu quelques perturbations. Vous savez que les bonnes initiatives au Bénin, ce n’est pas du tout facile. Il y a toujours des difficultés. Je veux dire que ce n’est pas ça. Mais je vais œuvrer pour sa pérennité. Pour ce qui concerne le bilan, franchement, je ne peux pas dire grande chose sur ce point. Vous savez, si vous commencez quelque chose et que la stabilité de la chose n’est pas effective, c’est un peu difficile. Avec l’émission que j’ai commencée il y a quatre (04) ans, il n’y a pas une heure de diffusion précise. Elle n’a pas connu, par exemple, une grande diffusion. Tantôt, c’est le samedi que ça passe, tantôt, c’est d’autres jours. Certains estiment même que c’est une émission qui n’est pas suivie. Mais, tout ce que moi je sais, c’est que c’est suivi et je continuerai par œuvrer pour qu’elle ne disparaisse pas. Mais l’émission tient toujours et je ferai de mon mieux pour continuer à recevoir les quelques artistes que j’aurai sur le bras. C’est ce que je pourrai dire pour ce qui concerne le bilan.

Vous avez souligné que l’émission est perturbée. Cela est dû à quoi ?

Elle est vraiment perturbée. Normalement, si on est dans un pays où les choses s’organisent bien comme cela se doit, depuis que Canal 3 est en train de présenter cette émission, les autorités en charge de la culture devraient déjà s’associer à l’initiative. Canal 3, c’est une chaîne privée et je remercie déjà les responsables, parce qu’ils ne sont pas là pour faire uniquement la promotion de qui que ce soit. Ils doivent faire des faveurs mais il faut qu’ils trouvent quelque chose en retour. Si un de leurs clients venait avec de l’argent et dit qu’il veut que son truc passe à une heure donnée et que, par malchance, pour toi cela tombe sur l’heure où ton émission passe, comme toi tu ne donnes rien, on est obligé de zapper sur toi d’abord au profit du client. Mais, la réalité, c’est que depuis que cette émission existe, aucune personne de bonne volonté ne lui a manifesté son soutien. Normalement, le ministère de la culture devrait déjà s’associer à nous pour nous accompagner. Mais, depuis que l’émission est là, le ministère de la culture n’a mis aucun sous témoignant son soutien à l’endroit de l’initiative. Il ne faut pas dire que c’est seulement mes patrons qui ne veulent pas que l’émission se fasse. Si sur cette période, il n’y a pas d’autres avantages entrant dans le cadre de la pérennisation de l’émission, il y aura toujours des perturbations. Donc, c’est un peu ce qui se passe. Imaginez que je prends, par exemple, mon véhicule et que je vais à Dassa enregistrer un artiste. Je réalise l’enregistrement, le montage et tout puis dans l’intention que cela passe dans le délai prévu, je cours pour l’envoyer et à ma grande surprise, cela ne passe pas. Que voulez-vous que cela me fasse ? J’ai l’impression que les responsables en charge de la culture ne prennent pas ces initiatives au sérieux.

Et pourtant, vous vous apprêtez encore à célébrer le 4ème anniversaire. Pourquoi  donc ?

Je vais d’abord te dire que cette année, ce ne sera plus un anniversaire parce que tel que les choses se poursuivent, il peut arriver un jour où l’émission disparaisse sur Canal 3. C’est à cela que j’ai pensé. Car, si chaque fois, tu célèbres l’anniversaire et qu’il n’y a plus d’émission, après, je me demande bien ce que je vais célébrer. L’émission sera désormais transformée en un géant festival qui sera organisé chaque année. Ce sera donc désormais, le festival Hanlissa. Car, la vérité est que le troisième anniversaire a tellement donné de l’envie aux Béninois qu’ils ne cessent de m’en féliciter et de réclamer d’autres éditions. Puisqu’ils ont eu, à travers cette occasion, l’opportunité de rencontrer des artistes qu’ils n’ont jamais imaginé voir un jour. Donc, ils me demandent d’organiser d’autres éditions  afin de faire venir d’autres gloires de la musique traditionnelle qui n’ont pas pu prendre part à la troisième édition. C’est ce qui me donne le courage de vouloir reprendre afin de combler les attentes quoique fiévreuses. Vous l’aurez constaté. Quand je l’ai fait au stade, cela a réuni un grand monde. Je voulais donc reprendre juste pour continuer par unir les Béninois autour de leurs sources.

A quand donc l’édition 2013 du festival Hanlissa ?

Je tiens toujours à organiser cette affaire là en juillet. Normalement, ce devrait être le 15 comme l’année passée. Mais comme ce 15 ne tombe pas sur un dimanche, on sera obligé de repousser au prochain dimanche, donc le 21. Mais vous le savez bien que moi qu’on ne se lève pas seulement pour décider. Ce qui veut dire donc que rien n’est encore clairement décidé. Quand ce qui me permettra de décider sera prêt, je le ferai.

Quelles sont les gloires qui sont sélectionnées pour cette fois-ci ?

Elles sont nombreuses. Nous allons les faire venir d’un peu partout. A cette célébration, il y aura les artistes comme Alokpon, Djèmè Pierre, Tougan Amassè, le Pêcheur qui chante dans l’Ouémé, seront tous de la partie. Même, nos amis du septentrion seront également présents. Il y a Allédo qui sera là aussi, Gangnon sera également de la partie. Il doit y avoir également Emile Aligbè, Gbégnon, Aïkpétodji, celui qui a chanté ‘’kpowèminannonnon’’ que tous les politiciens fredonnent lors des meetings sans en connaitre l’auteur sera aussi là. Le plateau sera riche.

Un mot pour conclure ?

Le petit mot, c’est de dire aux Béninois de venir nous soutenir comme ils l’avaient fait lors du troisième anniversaire. Nous ne les découragerons jamais. Leur soutien serait d’une importance capitale pour ce géant concert qui sera, de mon point de vue, alléchant.

Entretien réalisé par Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page