.
.

Le triomphe de la vérité

.

Développement des exportations au Bénin: La ministre du Commerce engagée à professionnaliser la filière cajou


Visits: 13

La ministre du commerce et le bureau du CoNEC en photo de famille pour une unité d’action

La filière cajou reçoit de plus bel le soutien du gouvernement. Et pour cause, la ministre de l’industrie, du commerce, des petites et moyennes entreprises (MICPME) a promis d’accompagner cette filière à travers la création du Fonds de développement du cajou souhaité par le Conseil national des exportateurs de cajou du Bénin(CoNEC-Bénin). Au cours d’une audience que Mme Sofiatou Onifadé Baba-Moussa a accordée au bureau de ce Conseil hier à son cabinet, elle a assuré les membres du CoNEC-Bénin qu’un compte rendu sera fait au Chef du Gouvernement pour voir dans quelle mesure concrétiser le projet.

Créé le 06 septembre 2012 suite à une assemblée élective des exportateurs de cajou, le bureau du CoNEC-Bénin a été conduit à cette rencontre par son président, Guillaume Razack Ishola Kinninnon. Lors des échanges, le CoNEC-Bénin a présenté à l’autorité de tutelle, les actions qu’il entend mener durant son mandat de trois ans au service de la gestion de l’exportation du cajou béninois.

Par la voix de son secrétaire général, Rigobert Orou, le conseil entend œuvrer à la professionnalisation de la filière, en luttant contre les exportateurs frauduleuses qui continuent de gangrener la corporation. Les exportateurs ont alors promis de poursuivre la collaboration avec la Direction générale du commerce intérieur (Dgci) et l’Agence béninoise pour la promotion des échanges commerciaux (Abepec) afin d’accroître le développement de l’exportation et de faire de cette filière, la 2ème au niveau national.

 Des pistes de solution

Animé par la volonté de porter loin le cajou béninois, le CoNEC-Bénin a exposé au ministre du commerce les différentes réflexions déjà engagées par le bureau avec le Dgci et l’Abepec pour trouver des solutions à certains problèmes qui se posent à la filière. Il s’agit du mauvais traitement fait aux exportateurs par certains armateurs qui déversent dans les ports voisins les produits chargés à Cotonou et destinés à l’Inde ou à la Chine. Sur cet aspect, une séance de travail est prévue à la Dgci ce vendredi 28 décembre avec les armateurs.

Le second problème a rapport avec les exportateurs anonymes qui arrivent au Bénin, logent dans les hôtels, achètent et exportent frauduleusement les noix de cajou avec la complicité de certains transitaires. La question des emballages de noix de cajou a été également abordée au cours de cette audience. Enfin, selon le secrétaire général du CoNEC, le Fonds de développement du cajou en projet, une fois réalisé, sera entretenu par des prélèvements à effectuer aux différentes étapes de la commercialisation du produit.

Pour le secrétaire général du CoNEC-Bénin, ce fonds aura pour mission d’aider au développement de la filière afin de contribuer à l’amélioration des exportations et à l’amélioration de la balance commerciale du Bénin. A cet effet, le CoNEC-Bénin a sollicité le concours de l’autorité de tutelle afin que le prix de l’excellence en initiatives d’exportation obtenu par l’Abepec soit prochainement présenté au Chef de l’Etat.

 Du soutien pour le CoNEC-Bénin

Satisfaite de la qualité de la mission primordiale que s’est assignée le CoNEC-Bénin, la ministre du commerce, SofiatouOnifadé Baba-Moussa a dans son intervention, rassuré ses partenaires de la filière cajou. Elle a exprimé son engagement à aider le CoNEC-Bénin à atteindre les objectifs qui sont les siens. A en croire la Ministre en charge du Commerce, des solutions sont en cours d’élaboration pour réduire de façon sensible la piraterie qui crée tant de désagréments à la filière et même des pertes à l’Etat béninois. Elle a affirmé la ferme volonté du ministère à accompagner toutes les initiatives qui seront prises par le CoNEC-Bénin pour assainir le secteur. En outre, elle a réconforté le bureau de ce que des dispositions seront prises pour que le prix de l’Abepec soit effectivement présenté au Président de la République après les fêtes de fin d’année.

Emmanuel GBETO

 

 

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page