.
.

Le triomphe de la vérité

.

Mise en détention du SG/CGTB:Les syndicats réclament Pascal Todjinou dans les 24 heures


Visits: 2

Les responsables syndicaux entendent paralyser l’administration publique

Les responsables syndicaux de la Cosi de Noêl Tchadaré, la Cstb de Gaston Azoua, la Csa-Bénin de Dieudonné Lokossou, la Fesyntra-Finances de Laurent Mètongnon, du Front des trois ordres de l’enseignement de Lucien Langanfin Glèlè étaient réunis mercredi à la Bourse du travail à leur retour du tribunal pour exiger la libération de leur collègue, secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cgtb), Pascal Todjinou mis sous mandat de dépôt par le 1er substitut du tribunal de la 1ère classe de Cotonou depuis mercredi pour défaut d’assurance de son véhicule après un accident de circulation.

Le sujet principal de l’assemblée générale extraordinaire de la classe ouvrière a porté uniquement sur cette arrestation. Il s’agissait, pour les représentants des travailleurs, de faire des propositions de lutte à adresser à l’autorité politique. A cet effet, les différents responsables syndicaux ont étudié la situation et manifesté leur indignation sur la forme de la procédure. « On ne saurait arrêter de façon abusive un responsable syndical », se désole Gaston Azoua, Secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb).

Au terme des interventions, ils entendent adresser une lettre au Premier ministre, président de la commission nationale permanente des négociations gouvernement, centrales et confédérations syndicales, Pascal Koupaki pour la libération dans les 24 heures de leur collègue sans quoi les négociations gouvernement-syndicats en souffriront et seront suivies d’une grève générale des travailleurs.

Il a également été recommandé aux responsables syndicaux de faire le point de l’assemblée du mercredi à leurs bases respectives avant ce jour, date à laquelle sera organisé un géant meeting de tous les travailleurs à la Bourse du travail. Par ailleurs, ce jeudi, les responsables syndicaux ont été interdits d’accès à la prison civile où ils voulaient voir les conditions de sa détention.

Pasacal Todjinou revenait, a-t-on appris, de la Tunisie où il est allé suivre des soins. Membre du Conseil économique et social du Bénin (Ces) et du conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), ancien Président la Commission électorale nationale autonome (Cena), Pascal Todjinou comparaîtra le lundi 22 octobre devant le Procureur de la république.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



3 thoughts on “Mise en détention du SG/CGTB:Les syndicats réclament Pascal Todjinou dans les 24 heures

  1. gbagbaloke

    nul n’est au dessus de la loi,quand on a une grande guelle,il faut se mettre a jour vis a vis des lois de la republique honte a ses syndicalistes ou pour un oui ou non il faut brandir la greve des travailleuirs;ils devraient avoir honte. LA JUSTICE de Dieu les à ratrapper;ils payeront tous,leurs exagerations

  2. LOKO Romulus

    Comment comprendre que dans un pays comme le Bénin exemple de la démocratie dans la sous région,qu’on puisse assister à une telle bassesse?
    Mon impression sur cette arrestation n’est qu’un simple jeu politique pour ternir la personnalité du sieur TODJINOU et intimider les autres organisations syndicales. Il urge que notre justice fasse diligence afin que la lumière soit faite sur cette affaire qui ne nous honore pas sur l’échiquier international.Merci

  3. Jésus-Christ

    ]Le problème est très simple je propose a toutes les centrales syndicales et responsables de la société civile de formuler une plainte pour denonciation selon laquelle jusqu’à mercredi 17 octobre 2012 date d’ arrestation de pascal todjinou pour défaut d’assurance 50% des citoyens de la cible si dessous citée circuleraient avec des vehicules sans assurance ni visite technique.je veux citer – commissaires de police ( toutes catégories confondus) – inspecteurs de police et officier de police judicaire – colonels et officiers superieurs des forces armee et des douanes – Magistrats et auxilliaire de justice – président de tribunaux et greffiers en chef -ministres et directeur centraux La demarche consistera a organiser dimanche 21 s oir une conférence de presse pour presenter l’idée et succiter le soutien des citoyens si l’idee est aprouvee il sagira de formuler la plainte de denonciation dûment signée par les responsables des centrales syndicales annexés des noms de quelques autorités dépendants de la cible cité. La plainte sera déposée au procureur de la république par voie voie d’huissier de justice avec ampliation au president de la republique et toutes les directions concernées.un comité de vérification et d’investigation sera constitué et composee de : représentant de la justice representant de la police de la gendarmerie représentant des syndicat et société civiles et quelque personnes connues dans leurs rigueur comme jean baptiste elias et boni yayi père de la nation et en sa qualité de premier magistrat.c’est le rapport de ce comité qui eclairera la population a comprendre desormais qui légifère les texte de loi ; qui les appliquent et qui les punis .ainsi les beninois comprendraient le vrai visage de l’arrestation de todjinou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page