.
.

Le triomphe de la vérité

.

Atelier de réflexion du Cercle de réflexion des professionnels des médias:Les conditions des journalistes au centre des débats


Visits: 2

Le Cercle de réflexion des professionnels des médias (CREM) a organisé vendredi une journée de réflexion sur certaines questions majeures relatives à l’épanouissement des professionnels des médias notamment, la convention collective, la mutuelle de santé et les chantiers des états généraux de la presse béninoise.

Au nom des membres du CREM à l’ouverture de la rencontre, le Président Yves Agondanou a précisé l’origine de l’activité. A en croire ses propos, « l’initiative est née d’une tournée entreprise par les membres du CREM au niveau de quelques départements du pays pour échanger avec les mouvements et réseaux sur des problèmes relatifs aux professionnels des médias ».

En recevant donc le soutien du Ministère de la communication, représenté par le Directeur de la formation, du développement de la presse privée et de la publicité, Mathias Attignon, cette initiative a été jugée opportune. Car, a-t-il précisé, elle intervient à un moment où le Ministère de la communication œuvre pour redonner une autre dimension au partenariat existant entre la tutelle et des médias.

« Le Ministère entend créer un cadre de concertation pour discuter des questions et défis auxquels font face les médias afin de trouver des expédients pour les inscrire dans la modernité », a ajouté Mathias Attignon. Pour sa part, le parrain de la journée, ancien conseiller à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), Agapit Napoléon Maforikan a relaté le caractère constructeur du creuset. « Votre cercle est une élite et parce que vous êtes, vous aussi, des élites », a indiqué le consultant en médias et communication, qui a suivi de long en large, les différentes communications qui ont été faites.

Au total, les journalistes participants ont eu droit à trois communications sur les thèmes, « La mutuelle de la santé des professionnels des médias : bilan et perspectives », ensuite « La convention collective applicable au personnel de la presse en République du Bénin; difficultés d’application et nécessité d’adaptation » et « la mise en œuvre des chantiers issus des états généraux de la presse : bilan, contrainte et perspectives », respectivement présenté par le secrétaire général du Syndicat national des professionnels des médias du Bénin (Synapromeb), Aristide Mikpon, celui de l’Union des professionnels des médias du Bénin, Titus Folly et le consultant Agapit Napoléon Maforikan. A l’issue des assises, des recommandations ont été faites qui devront être soumises aux associations faitières de la presse béninoise.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page