.
.

Le triomphe de la vérité

.

Mesure du patron de l’économie maritime pour un regain de la compétitivité du Port autonome de Cotonou:Le ministre Djènontin met la pression sur le DG/Port


Visits: 1

Le ministre Valentin Djènontin décidé a rendre le port plus compétitif

La mise en œuvre des stratégies essentielles pour faire du Port autonome de Cotonou l’un des plus compétitifs de la sous-région constitue une priorité majeure pour Valentin Djènontin, le ministre en charge de l’Economie maritime. En visite lundi sur les installations portuaires, l’autorité a rencontré les acteurs à divers niveaux du secteur avec qui elle a échangé sur les dysfonctionnements qui freinent l’envol du « poumon de l’économie » vers les sommets de la performance.

Décidé à traquer jusqu’au dernier les maux qui mettent à mal la santé du fleuron de l’économie béninoise, Valentin Djènontin en a appelé à la responsabilité de tous et à celle du Directeur général par intérim en particulier, afin que le port de Cotonou retrouve ses lettres de noblesse et affronte avec succès la rude concurrence que lui livrent ses rivaux de la sous-région. Dans un langage de vérité empreint de fermeté, le ministre a montré son irréductible détermination à œuvrer inlassablement pour redorer le blason de cette fierté nationale.

Décidé à conjuguer au passé la sempiternelle congestion du port par les camions et conteneurs, il a sifflé la fin d’une pagaille qui n’a que trop duré. « On ne peut rien construire sans discipline et rigueur! », a martelé le ministre qui a ordonné de « vider du port de tous les camions » n’ayant aucun objet précis afin de rendre la circulation fluide. Salvatrice, cette décision, note-t-on, vient à point nommé pour préparer l’espace nécessaire à l’évacuation des balles de coton dont les récoltes ont d’ores et déjà commencé.

Principalement responsabilisé pour accomplir cette mission d’assainissement, le Directeur général par intérim du Port de Cotonou s’est vu rappeler, par son autorité de tutelle, l’obligation de fournir des résultats probants. « Si ça ne marche pas, je m’en prends à vous et ça sera sans pitié », l’a-t-il ainsi clairement mis en garde.

Flore S. NOBIME

Reviews

  • Total Score 0%



2 thoughts on “Mesure du patron de l’économie maritime pour un regain de la compétitivité du Port autonome de Cotonou:Le ministre Djènontin met la pression sur le DG/Port

  1. GOMEZ Francisco

    Ce que le Docteur à prescrit, un infirmier ne peut remettre en cause. Tout le monde sais que c’est le PR qui nomme les DG, qu’ils soient plein ou demi tarif. Il va parfois jusqu’aux plantons dans certaines structures étatiques. C’est lui qui les renvoie aussi quand çà lui prend. Monsieur le Ministre, je vous respecte mais je suis dans la triste obligation de vous dire que tout çà c’est du “woba woba”.
    Il parait qu’on ne vous dit plus la vérité vrai, on répond devant “John Phi”. On ne peut pas enfermer tous les béninois en 3 ans et demi, sinon ceux qui disent la vérité. Quelque soit la durée de la nuit, le jour finit par se lever…

  2. GOMEZ Francisco

    « On ne peut rien construire sans discipline et rigueur! », JE suis d’accord avec vous Monsieur le Ministre. Je voudrais savoir si vous connaissez les vrais raisons de cette situation?
    Ne se lance pas dans le transport de marchandises qui veut. Demandez à vos homologues propriétaires de camions, je vous prie, de laisser agir les forces de l’ordre ou ceux qui ont en charge le maintien d’dordre dans le port. Aussi, demandez à votre collègue chargé de la sécurité de discipliner sa troupe.
    Pourquoi toute démarche réformatrice dans ce pays si elle ne sème le désordre n’a pas une expérience vie de plus de trois mois? « Si ça ne marche pas cette fois-ci, nous allons nous en prends à vous et ça sera sans pitié ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page