.
.

Le triomphe de la vérité

.

Double sortie discographique du roi du zinli rénové:Alèkpéhanhou lance un SOS pour sauver les rythmes « Agbotchébou et Houèdè »


Visits: 8

Le roi du zinli rénové, Alèkpéhanhou investit une fois de plus le marché discographique. Cette fois-ci, le rossignol de la musique traditionnelle du Bénin revient avec deux différents albums sous la main. Au cours d’un point de presse tenu à son domicile dans la soirée du jeudi dernier à Zogbohouè à Cotonou, il a expliqué les réelles motivations de ce coup double discographique qu’il vient d’opérer sur le marché du show-biz. Deux albums, trois différents rythmes.

C’est le choix qu’a fait le porte-flambeau de la musique royale Zinli d’Abomey à travers ses deux dernières signatures discographiques. A travers le premier qui représente le 32ème album de sa carrière artistique, l’artiste ressuscite deux rythmes aujourd’hui en agonie. Il s’agit du « Agbotchébou » et du « Houèdè » qui représentaient jadis, une source de fierté pour les Aboméens. L’objectif de cette résurrection amorcée, selon le roi du zinli rénové, c’est d’interpeller la jeunesse aboméenne à prendre conscience de cette situation pour sauver ces deux rythmes qu’elle abandonne au profit du « Tchingounmè » et consorts.

« ça me pince le cœur de constater que nos jeunes artistes ne se préoccupent plus des rythmes Agbotchébou et Houèdè qui font partie intégrante de notre identité culturelle à Abomey. J’ai sorti cet album pour leur faire prendre conscience de la chose afin qu’ils s’engagent sur cette voie. Sinon, ces deux rythmes ainsi connus sous le nom Atcha, Houngan et consorts vont disparaître. Et ce serait bien dommage pour nous », a affirmé Alèkpéhanhou pour ainsi justifier les réelles motivations de la sortie de cet album exclusivement dédié aux rythmes Agbotchébou et Houèdè.

L’autre raison qui sous-tend également l’album « Agbotchébou et Houèdè », selon le roi du zinli rénové, c’est bien de faire plaisir à son public. Car, selon ses témoignages, celui-ci a bien apprécié son album dédié aux panégyriques des voduns entièrement exécutés dans les rythmes Houèdè. Constitué de 8 titres, tous issus de nouvelles compositions, sans aucune reprise d’anciennes chansons donc, comme c’est souvent le cas dans de pareilles sorties discographiques, cet album chante en un mot, les réalités de la vie.

Et comme on ne peut parler de la vie sans la mort, le roi du zinli rénové associe ces deux événements importants dans l’existence humaine pour sortir son 32ème album. Pour ne pas faire les choses à moitié, Alèkpéhanhou fait accompagner cet album d’un autre qu’il baptise « Pimpan wè zèhouè » qui représente donc le 33ème de sa carrière artistique.

Là encore, l’homme entend répondre à un impératif : celui de faire taire les commentaires de ceux qui peuvent le taxer d’être à court d’inspirations en matière de rythme zinli. Sur ce 33ème album dédié au zinli rénové, l’homme propose à son public 7 titres empreints de philosophie et de dénonciations.

Il se positionne en éducateur et donne des leçons de réussite à ceux qui l’imitent, mais qui tentent de ternir son image pour mieux paraître. A travers cet album, Alèkpéhanhou fait l’historique du zinli et édifie davantage les Béninois sur les touches particulières qu’il a pu apporter à ce rythme qui fait aujourd’hui mouche. Il faut dire que les deux albums sont d’ores et déjà disponibles dans toutes les discothèques et autres coins de vente de CD.

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page