.
.

Le triomphe de la vérité

.

Déclaration de l’ancien ministre Victor Topanou:« Les propos du Chef de l’Etat le 1er août doivent être condamnés avec fermeté »


Visits: 3

L’ancien Garde des sceaux, ministre de la Justice et président du Front Uni pour la République (FUR), Victor Prudent Topanou s’est offusqué de la teneur des propos du Chef de l’Etat le 1er août dernier à l’occasion de son entretien avec la presse nationale. C’était hier au cours de l’émission Zone Franche de Canal 3.

Les propos de Boni Yayi le 1er août dernier. La sortie télévisuelle du chef de l’Etat le 1er août dernier est « un épisode à vite oublier », selon l’ancien « fidèle et loyal serviteur » du Chef de l’Etat au cours de sa sortie médiatique d’hier. Pour Victor Topanou, les propos de Boni Yayi doivent « être condamnés avec fermeté » en raison du message qu’il véhicule au sein de l’opinion publique.

« Je me serai opposé d’une manière ou d’une autre à cette sortie télévisuelle si j’étais encore au gouvernement », a-t-il affirmé. Habité par ce sentiment de condamnation, l’ancien porte-parole du gouvernement Yayi s’insurge contre l’avalanche de réactions de soutien de ses partisans au Chef de l’Etat qui devrait de son point de vue, « faire une sortie pour présenter des excuses à l’opinion publique ». « Les sorties des FCBE devraient choquer tous les Béninois », estime-t-il à cet effet.

Les raisons de la naissance du FUR. L’avènement du Front Uni pour la République (FUR) dans le paysage politique béninois n’est pas sans fondement, selon Victor Prudent Topanou. A en croire le président de cette nouvelle formation politique, elle vise à œuvrer pour la moralisation de la vie politique et à contribuer au développement du Bénin.

Réitérant à l’occasion l’appartenance de son parti à l’opposition, l’ancien président d’honneur du Parti pour l’Union Républicaine (PUR), justifie son départ de cette entité dirigée par le maire Hounsou-Guèdè par « une question de cohérence interne » qui s’est traduite, lors de l’élection présidentielle de mars 2011, par le soutien du PUR à Yayi Boni au détriment de sa candidature. Ainsi, refusant la thèse selon laquelle le FUR est le fruit d’une volonté de revanche, Victor Topanou estime qu’il vise, aux côtés des autres partis, à œuvrer pour l’assainissement de l’action politique au Bénin.

 Dans cette perspective, fait-il observer, le FUR envisage « instaurer une opposition extra-parlementaire » en vue de contribuer, hors de l’Assemblée nationale à l’animation de la vie politique béninoise. Et au nombre des préoccupations du FUR, son président accorde une place de choix au financement des partis politiques qui constitue, à ses yeux, un levier pour la consolidation de la démocratie béninoise.

Le processus de correction de la Lépi. Victor Prudent Topanou estime qu’« il est totalement inacceptable que la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) puisse servir à des fraudes ». Aussi, tout en se félicitant d’un groupe de travail à l’Assemblée nationale pour procéder à la correction de cet outil, le président du FUR propose la mise en place d’une Liste électorale informatisée (Léi) pour les élections municipales, communales et locales qui se profilent à l’horizon. Car pour Victor Topanou, les corrections envisagées ne peuvent prendre fin avant les prochaines consultations électorales.

Dans le même sillage, le président du FUR remet en cause la nécessité de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) pour l’organisation d’élections libres et transparentes. Pour le professeur de Sciences politiques, cette structure n’a pas réussi, depuis sa mise en place, à combler les attentes. Ainsi, préconisant un recours au Ministère de l’Intérieur pour l’organisation des élections, Victor Topanou invite toutes les sensibilités du paysage politique à faire le bilan de cette « innovation » béninoise dans la quête de scrutins apaisés, fiables et moins coûteux pour le contribuable béninois.

Jean-Claude D. DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page