.
.

Le triomphe de la vérité

.

Sommet des anciens Chefs d’Etats à Johannesburg:Soglo et ses pairs ouvrent la voie de l’indépendance énergétique de l’Afrique


Visits: 2

Le Président maire de la ville de Cotonou, Nicéphore Dieudonné Soglo continue de se déployer pour un réel développement du continent africain. Membre actif du Forum des Anciens Chefs d’Etat, l’APARC (African Presidential Archive and Research Center), l’homme a pris part à la toute dernière réunion du forum à laquelle des personnalités influentes du continent ont répondu présentes à Johannesburg en Afrique du Sud.

 A cette grande rencontre internationale au cours de laquelle on a noté la forte présence des diplomates, des leaders industriels, des dignitaires internationaux et des étudiants des facultés américaines, européennes et africaines, le Président-maire de Cotonou, Nicéphore Dieudonné Soglo a recentré le débat sur la sécurité énergétique de l’Afrique avec ses pairs. A l’issue de cette grande réunion, les membres du forum ont clairement indiqué aux gouvernants africains, la voie à suivre pour concrétiser cette ambition qu’il juge fondamentale.

Outre les personnalités précédemment citées, on peut noter la présence des anciens Chefs d’Etats du Cap Vert, du Mozambique, du Nigéria, de la Tanzanie, de la Zambie et du Zanzibar qui ensemble se sont une fois encore penchés sur la question en Afrique du Sud, pays hôte représenté à ce sommet par le Président TABO M’BEKI. Comme prévu, à l’issue de cette ronde, une planification a été faite pour l’aboutissement à l’ambition des membres du Forum relative à la sécurité énergétique de l’Afrique. Une kyrielle de recommandations dont nous publions l’intégralité a été faite aux gouvernants.

Donatien GBAGUIDI

les grandes recommandations de cette dixième table ronde des anciens Chefs d’Etat africains

Elaborer un plan de sécurité énergétique ;

Prendre les dispositions institutionnelles pour la sécurité énergétique ;

Une planification supra régionale pour discuter ensemble avec les gouvernements étrangers ;

Renforcer les compétences régionales et internationales ;

Equilibrer les sources d’énergie renouvelable et non renouvelable ;

Equilibrer les systèmes de distribution de l’énergie ;

La stabilité politique des pays africains pour favoriser le financement des projets ;

Eduquer et sensibiliser le public aux questions énergétiques ;

Coordonner les blocs stratégiques ;

Faire un inventaire du potentiel énergétique de l’Afrique ;

Disposer d’une véritable politique énergétique à l’Union Africaine ;

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page