.
.

Le triomphe de la vérité

.

Attribution de places au marché Dantokpa et autres:Bientôt une commission d’enquête aux trousses de la Sogema


Visits: 2

La gestion qui est faite des différents marchés installés sur le territoire national, notamment, le mode d’attribution des places dans lesdits marchés n’est pas du goût des députés. Malgré les assurances du ministre Raphaël Edou qui répondait à la question orale avec débats du député Nicaise Fagnon au sujet de la construction et la réhabilitation des marchés dans les communes du Bénin, les députés n’ont pas été convaincus et envisagent créer une commission aux trousses de la Société de gestion des marchés autonomes (Sogema)

L’assemblée nationale envisage pour bientôt, la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire aux trousses de la Société de gestion des marchés autonomes (Sogema). C’est le député Epiphane Quenum appuyé par plusieurs de ses collègues qui a fait cette proposition hier jeudi 28 juin au cours de la séance de question au gouvernement au sujet de la construction et de la réhabilitation des différents marchés installés sur le territoire national.

Nicaise Fagnon, Epihane Quenum, Nazaire Sado, Natondé Aké, Firmin Biokou, Sofiath Tchanou, Louis Vlavonou, Eric Houndoté ce sont là les élus de la nation qui souhaitent voir clair dans la gestion qui est faite des marchés, surtout en ce qui concerne l’attribution des places. En effet, invité pour répondre à la question orale avec débats du député Nicaise Fagnon ainsi que 15 autres de ses collègues, le ministre Raphaël Edou de la décentralisation, de la gouvernance locale, de l’administration et de l’aménagement du territoire, a dans sa réponse fait remarquer que les places dans les marchés notamment au marché international de Dantokpa sont gérées par la SOGEMA. Donc le système d’attribution est assuré par cette société.

Il a, par ailleurs, précisé les conditions d’acquisition desdites places. Selon lui, les places de la SOGEMA sont accessibles à tous ceux qui résident sur le territoire national sans exception aucune. Mais, ils doivent mener des activités commerciales licites, a-t-il expliqué. De plus, selon la décision N0 345/MDGLAAT/SOGEMA-DG/SO, cette attribution, affirme le ministre, est subordonnée à l’accomplissement de certaines formalités administratives. S’agissant du point exhaustif des marchés construits et réhabilités, le représentant du gouvernement a signalé que les travaux de construction de la plupart desdits marchés sont achevés.

Il a cité, entre autres, les marchés de Ségbana, Aplahoué, Sèmè- Podji, Pozin à Dangbo, Kandi et Nikki. Pour ce qui concerne le marché de Ségbana, c’est que depuis l’achèvement des travaux de sa construction, il est resté non opérationnel. Les populations de cette localité du septentrion, selon les propos du ministre, ont refusé de l’intégrer. Ainsi, à l’exception du nouveau marché de Ségbana, tous les autres sont mis en service, a précisé le patron du ministère de la décentralisation.

Hugues E. PATINVOH

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page