.
.

Le triomphe de la vérité

.

Célébration de la fête du travail à la Société Béninoise des Manutentions Portuaires:Le Dg Soumanou Toléba communie avec les travailleurs de la Sobemap


Vues : 1

Le Directeur Général de la Société Béninoise des Manutentions Portuaires (Sobemap), Professeur Soumanou Toléba en symbiose avec ses travailleurs. Hier, jeudi, il a convié collaborateurs, cadres et agents de la société à un festin. C’est à l’occasion de la fête du travail célébrée par la communauté internationale le 1er mai dernier. Selon les explications du secrétaire général du Syndicat national des travailleurs des manutentions portuaires (Synatramap), Hounmènou Hounsou, la fête a été ramenée au 10 mai à la Sobemap à cause de certaines contraintes que la société avait connues le premier mai.

 Mais avant de s’adonner à la fête proprement dite, les travailleurs ont été conviés à deux différentes séances de prières. C’est d’abord la prière des musulmans qui a été dite pour implorer la bénédiction divine sur les travailleurs. Après eux, les chrétiens ont eu leur dose de prières à travers l’eucharistie célébrée par le père Jean Jouao d’Almeida, Aumônier des hôpitaux. Après avoir souhaité une bonne fête à tous les travailleurs, le prêtre célébrant a expliqué aux travailleurs, la valeur du travail, duquel selon ses dires, tous les hommes dépendent.

 Il a surtout invité les uns et les autres à l’amour du travail bien fait, le seul qui, selon ses propos, donne la joie. « Notre travail ne doit pas être la destruction de l’homme. Il doit être un lien de fraternité, d’entraide », a-t-il conseillé avant d’ajouter que « la joie d’un travail bien fait nourrit la foi en Dieu ». Après ces deux séances de prières, les travailleurs se sont déplacés vers la villa de la Sobemap pour réellement festoyer. Mais avant de soulever les verres et de fêter, par le biais du secrétaire général de leur syndicat, ils ont rappelé au directeur général, quelques unes de leurs doléances qu’ils jugent important de satisfaire.

Il s’agit, entre autres, de la régularisation de la situation des agents admis en retraite, la redéfinition d’une politique de gestion pour recruter les agents mensuels de la société et le recrutement des agents commis selon les besoins de chaque service de la société. Le Professeur Soumanou Toléba s’est dit disposé à satisfaire ces revendications en collaboration avec le syndicat. Profitant de l’occasion, il a réaffirmé son engagement à poursuivre sa vision de rendre compétitive la Sobemap.

 Cela passe par la poursuite de la démarche qualité dans toutes les prestations de la société, la dynamisation du mode de fonctionnement de certains services de l’entreprise et l’assurance de la formation du personnel sur des thématiques précises. Plusieurs artistes comme Vi-Phint, Sèna Noble et consorts sont venus agrémenter la fête à travers leurs prestations.

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page