.
.

Le triomphe de la vérité

.

Célébration du 20ème anniversaire de la Fondation Konrad Adenauer au Bénin:Boni Yayi et Soglo reçoivent l’ancien Président Allemand, Bio Tchané déjeune avec Horst Köhler


Visits: 1

en visite au bénin

L’ancien président Allemand reçu par le Maire de Cotonou

L’ancien président Allemand, Horst Köhler a été reçu mercredi dernier par le Maire de Cotonou, le Président Nicéphore D. SOGLO. Elu le 23 mai 2004 puis réélu le 23 mai 2009 comme président fédéral, le très populaire président Köhler qui avait su marquer le débat politique par son influence, a échangé, avec son hôte, sur des questions liées à la traite négrière, l’énergie, l’économie et la jeunesse. Lire les propos du Président Köhler.

Propos de l’ancien Président d’Allemagne, son Excellence Monsieur HORST KÖHLER

Je connais Monsieur le Maire, il a été Premier Ministre, il a été Président, il a joué un rôle très important dans la transition du Bénin, d’un système moins bon vers l’ouverture à la démocratie, l’intégration dans le monde et dans l’économie mondiale. À mon sens, Monsieur le Maire a été un homme très sage et nous avons décidé de continuer nos échanges dans l’avenir.

On a d’abord discuté des perspectives de l’Afrique dans l’avenir surtout pour les jeunes africains. Car la population va doubler en 2050. Et je pense que c’est une obligation pour tous les hommes de se soucier des perspectives pour ces jeunes africains pour qu’ils aient un travail, un revenu et une vie décente.

_________________________________________________________________________________________________________________

Palais de la Marina

Boni Yayi reçoit l’ancien président allemand Horst Köhler

Dans le cadre des 20 ans d’existence de la fondation Konrad-Adenauer-Stiftung, l’ancien président de la République fédérale d’Allemagne, Horst Köhler visite le Bénin. Il a été reçu en audience mercredi au palais de la Marina.

Les Présidents Horst Köhler et Boni YAYI ont eu un entretien élargi aux membres de la délégation allemande et au cabinet du Chef de l’Etat. Ils ont fait un tour d’horizon de l’actualité politique et économique internationale et ont échangé leurs points de vue sur le renforcement de la démocratie en Afrique ainsi que le développement du continent africain. L’autre point qui a meublé les échanges entre les deux hommes est la coopération bilatérale entre le Bénin et la République Fédérale d’Allemagne.

Le Président Boni YAYI a entretenu son hôte au sujet du Bénin, de l’Afrique et des questions internationales. Le Président Horst Köhler a promis plaider en faveur du continent africain auprès des autorités allemandes, une fois de retour à Berlin, afin que les souhaits du Bénin ainsi que les revendications légitimes de l’Afrique trouvent un écho favorable en Europe. Dans la soirée, le Président, le président Boni Yayi a offert à son hôte un dîner au cours duquel il a été élevé à la dignité royale « dah Dagbégnon ».

C’est une distinction honorifique de coutume traditionnelle au Bénin. L’ex-chef d’Etat allemand a aussi pris part à une réception marquant les 20 ans de la fondation Konrad-Adenauer-Stiftung. Il va visiter le village d’enfants SOS d’Abomey-Calavi ainsi que le campus d’Abomey Calavi où il s’entretiendra avec les étudiants béninois.

Teddy GANDIGBE (Coll.)

_____________________________________________________________________________________________________

Retrouvailles entre l’ancien DG/FMI et l’ex Chef du département Afrique au Fonds monétaire international

Horst Köhler et Bio Tchané se concertent sur l’actualité du Bénin et de l’Afrique

A la faveur de son séjour au Bénin dans le cadre de la célébration des 20 ans d’établissement de la Fondation Konrad Adenauer, l’ancien président de la République fédérale d’Allemagne et ancien Directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Hörst Koeller a échangé avec plusieurs acteurs de la classe politique béninoise. Il en a été ainsi avec le leader de l’Alliance ABT, Abdoulaye Bio Tchané. Autour du déjeuner qui a réunit l’homme d’Etat allemand et l’ancien président de la Boad et ancien Chef du département Afrique au Fonds monétaire international (Fmi), Abdoulaye Bio Tchané, plusieurs questions relatives à la vie politique béninoise ont été abordées. Il en a également été ainsi avec la marche économique du Bénin et du continent africain qui a fait l’objet d’une attention particulière de la part des deux économistes de renom au cours de ce tête-à-tête.

Président Abdoulaye Bio TCHANE, qu’est-ce qui a meublé l’entretien que vous venez d’avoir avec l’ancien président allemand ?

J’ai travaillé pendant plusieurs années avec le président Horst Köhler. C’est donc à ce titre que nous nous sommes rencontrés aujourd’hui pour échanger, d’abord sur le travail de la fondation Konrad Adenauer au Bénin, principal motif de sa présence au Bénin ; ensuite sur la situation économique et politique en Afrique et sur les perspectives économiques en Europe et dans le reste du monde. Le Président Horst Köhler a été Directeur Général du Fmi, c’est un ami de l’Afrique et il a encore un regard sur les questions internationales qui peut nous être utile.

Il s’intéresse donc aux questions africaines, aux questions de gouvernance, de développement économique et bien sur tout ce qu’il y a à faire pour que ce continent avance un peu comme les autres dans le reste du monde. C’est donc de tout cela que nous avons parlé ; et son expérience en Europe, au Fmi est très utile pour donner un éclairage sur tout ce que nous sommes entrain de faire ici au Bénin.

Un pourparler de deux économiques, vous avez certainement abordé la crise économique en Afrique

Le reste de l’Afrique est entrain de connaitre une croissance économique très forte, la situation au Bénin est différente. Il y a des réformes importantes qui sont entrain de se mettre en œuvre. Nous avons discuté de tout cela, de ce qu’il y a et reste à faire dans le reste du continent. Nous avons également discuté de comment cela peut être bénéfique pour le Bénin, de ce que le Bénin peut faire à son tour pour s’accrocher au wagon du reste de l’Afrique.

Vous savez que ce qui m’intéresse le plus au Bénin, ce sont les questions de développement, et de ce point de vue nous avons parlé de ce qui est fait dans le reste du monde, de ce que l’expérience de l’Allemagne peut nous apporter, de ce que la coopération allemande peut apporter à notre pays dans les communes par exemple pour le développement économique et social du Bénin

Une séance de travail avec les autres et un déjeuner particulier avec vous, vous êtes apparemment parmi les privilégiés de l’ancien président allemand ?

Oui parce que j’ai développé avec le président Hors Köhler des relations qui sont différentes de celles qu’il a certainement avec les autres acteurs. C’est donc normal sans que cela diminue l’importance de la rencontre avec les autres acteurs.

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page