.
.

Le triomphe de la vérité

.

Inauguration de salle de classe à Adjarra:Le maire Yaya Saka toujours dans la dynamique de sortir Adjarra du sous-développement


Visits: 2

Des modules de classes avec bureau du directeur inaugurés dans plusieurs écoles primaires publiques de sa commune. C’est le but de la tournée effectuée le mardi 24 avril dernier par le maire de la commune d’Adjarra Yaya Saka. Il s’agit notamment des écoles primaires publiques de Hounsa-Assiogbossa, de Sota C et de Hounhouêko.

Le maire de la commune d’Adjarra est décidé à marquer d’une pierre blanche son passage à la tête de cette collectivité décentralisée. C’est ainsi que depuis sa brillante élection, il s’est très vite lancé dans un vaste programme de modernisation d’Adjarra, la commune qui l’a vu naître. Plusieurs infrastructures socio- communautaires ont été réalisées en si peu de temps à l’étonnement et à la stupéfaction de tous.

L’inauguration le mardi 24 avril 2012 de salles de classes dans certaines écoles primaires publiques (EPP) de ladite commune vient donc agrandir la longue liste de ses prouesses. La première étape du périple du maire Yaya Saka et de sa suite ce mardi a été l’école primaire publique de Hounsa- Assiogbossa. Cette école a bénéficié d’un module de trois classes, d’un magasin et du bureau de la directrice. Très ému par ce geste du maire, Mme Delphine Aden – Houessou, directrice de cette école ne s’est pas empêchée de dire que, l’acte posé par le conseil communal est salvateur.

 Tout en passant en revue les conditions précaires de vie scolaire auxquelles sont assujettis ses écoliers, elle a rappelé que l’EPP de Hounsa, créé le 29 Novembre 2010, n’abrite que les trois premières classes du primaire et ne compte que deux instituteurs. Ce fut donc l’occasion pour elle de dresser une liste de doléances dont la dotation de son école de personnels qualifiés. Le maire a dit avoir pris bonne note et a promis une suite favorable auxdites doléances.

 Citant l’écrivain français Victor Hugo qui a dit que « L’école est sanctuaire autant que la chapelle », il a exhibé l’importance d’investir dans l’éducation. Aussi a-t-il révélé que c’est le fonds Fadec qui est la véritable source de financement de cette réalisation. Après cette étape, cap a été mis successivement sur les EPP de Sota C et Hounhouêko. Ces deux écoles ont bénéficié chacune d’une salle de classe. L’ambiance dans l’EPP Sota C est très bonne. C’est dans une liesse que l’autorité communale a été accueillie par les usagers de l’établissement. Le directeur, M. Appolinaire Zounnon, ému par ce geste du Conseil communal n’a pas caché sa satisfaction.

 Pour lui, cette salle de classe va résoudre un temps soit peu les difficultés des enfants dont le nombre augmente chaque année. «Celui qui investit dans l’éducation, a-t-il fait remarquer, n’a rien perdu.» Toute fois, il a promis un usage raisonnable du joyau. Il sera appuyé par le chef du deuxième arrondissement, M. François Koutchoamon qui n’a pas aussi voilé ses émotions. «L’investissement, le plus précieux, est celui fait sur l’homme» a-t-il déclaré.

 Même si l’ambiance a été moins bonne à l’EPP Hounhuêko, le maire Yaya Saka a su mettre en pratique son sens de management. Pour lui, l’important est de remettre officiellement les clés du module de classe construit au directeur. C’est ainsi, il passa à la coupure du ruban et remit en service la salle de cours.

Esckil AGBO (Coll.)

Reviews

  • Total Score 0%



1 thoughts on “Inauguration de salle de classe à Adjarra:Le maire Yaya Saka toujours dans la dynamique de sortir Adjarra du sous-développement

  1. ELEGBEDE

    cette action du Maire mérite d’être saluée et encouragée. Cependant, faisons remarquer qu’il existe au bénin des gens pouvant agir comme lui mais qui hélas, se préoccupent très peu du sort des enfants élèves et écoliers. Que pouvons-nous leur demander? Notre souhait est que Dieu leur fasse changer de comportement pour l’avenir de la génération montante. Le patriote.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page