.
.

Le triomphe de la vérité

.

contribution béninoise aux opérations de paix et de sécurité dans le monde:Le Bénin œuvre pour une meilleure participation des civils


Visits: 1

Depuis hier, lundi 23 avril 2012, le Ministère des Affaires étrangères organise à Cotonou un atelier national sur la promotion des civils aux processus de paix et de sécurité. C’est le ministre Nassirou Bako-Arifari qui a procédé au lancement des travaux de cet atelier initié en collaboration avec le Centre Pearson pour le maintien de la paix du Canada.

L’amélioration de la contribution du Bénin aux opérations onusiennes de maintien de paix continue de préoccuper le gouvernement. C’est en foi de cela que, expliquera le directeur général de l’Institut des relations internationales et des études stratégiques (IRIES), Robert Zantan, cet atelier est organisé conformément aux recommandations du séminaire national sur « la problématique de la participation du Bénin aux opérations de paix » organisé à Sè du 23 au 27 mai 2011.

 Pour sa part, le représentant du Centre Pearson pour le maintien de la paix, explique que cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet de renforcement des pays francophones qui vise à favoriser une meilleure contribution de ces derniers aux opérations de maintien de la paix à travers le monde. Ainsi, selon ses propos, le centre Pearson, établi en 1994 par le gouvernement Canadien pour rendre plus efficaces les opérations de paix internationales par l’entremise de la recherche, l’éducation, la formation et du renforcement des capacités, à l’instar du Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix (ROP), soutient la volonté du Bénin d’œuvrer à améliorer sa contribution au maintien de la paix dans le monde.

 De leur côté, les ministres en charge des relations avec les institutions, Bassabi et de la fonction publique, Mêmouna Kora Zaki se sont félicitées de cette initiative susceptible d’impulser une participation plus active des civils au maintien de la paix. Procédant à l’ouverture des travaux, le ministre des affaires étrangères, Nassirou Bako-Arifari a fait observer que « sans la paix, point de développement ». Aussi, dans la perspective de la prévention des crises, de leur gestion et de la consolidation de la paix, fera observer le chef de la diplomatie béninoise, « la dimension civile est-elle devenue un maillon essentiel dans le processus ».

Ainsi, dira-t-il, le rôle croissant des compétences civiles dans les opérations de maintien de la paix a posé les jalons de « la diplomatie de la Société civile » qui implique une présence plus soutenue des acteurs civils aux côtés de ceux en uniformes dans le cadre de ces opérations. Après avoir témoigné la gratitude du gouvernement béninois au gouvernement canadien pour son appui, le ministre Nassirou Bako-Arifari a invité les participants à cet atelier à formuler des recommandations susceptibles de favoriser une meilleure contribution des civils béninois aux opérations de mantien de la paix dans le monde.

Jean-Claude D. DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page