.
.

Le triomphe de la vérité

.

Sacca Fikara, député UN:« Le projet de révision de la constitution sera rejeté»


Visits: 2

La révision de la constitution du 11 décembre 1990 continue de susciter des réactions au sein de la classe politique. Ainsi, invité hier, dimanche 1er avril 2012 de l’émission « Zone Franche », c’est le député de l’Union fait la Nation (UN), Sacca Fikara qui s’est prononcé sur le projet de loi portant révision de la constitution déposé par le gouvernement sur la table des députés.

A l’occasion, l’ancien questeur de l’Assemblée nationale a affiché son hostilité au processus initié par le Chef de l’Etat en invoquant plusieurs raisons qui, selon lui, témoignent d’une volonté manifeste du pouvoir de procéder à une révision opportuniste de la loi fondamentale. Rappelant que le séminaire des députés de Parakou n’a nullement débouché sur un consensus au sujet d’une quelconque révision, l’honorable Sacca Fikara estime que le processus en cours est voué à l’échec. « Le projet de révision de la constitution sera rejeté », avertit-il avant d’annoncer la naissance d’un front anti-révision au sein du parlement. « Nous avons formé un front parlementaire contre la révision qui regroupe déjà 28 députés », explique-t-il. Cependant, il regrette l’ajournement de l’étude sollicitée à la faveur de la session extraordinaire démarrée le 19 mars dernier. Car, à en croire ses propos, « nous aurions rejeté définitivement le projet ».

Cette récrimination contre le projet gouvernemental n’est pas sans explications, selon l’honorable Fikara. Pour lui en effet, le projet présenté aux élus du peuple constitue une menace pour la démocratie béninoise d’autant plus qu’elle vise à sauter le verrou de la limitation de l’âge des postulants au fauteuil présidentiel, renforce les pouvoirs du Président de la République et de la Cour constitutionnelle au détriment des autres institutions de la République notamment de l’Assemblée Nationale. « Avec ce projet de loi, la Cour constitutionnelle aura le pouvoir de contrôler désormais les décisions de justice », s’indigne t-il. Aussi, prévient-il, «nous allons faire échouer le projet ».

De la révision du contrat de Bénin Control

A l’occasion de cette sortie, l’honorable Sacca Fikara s’est aussi prononcé sur la polémique relative à la remise en cause du contrat de Bénin control pour la mise en œuvre du Programme de vérification des importations (PVI). Selon le député UN, cette volonté de modifier le contrat liant l’Etat à Bénin control pour retourner la gestion des véhicules d’occasion dans le giron de la douane est regrettable. Il en est ainsi parce que, à en croire ses propos, depuis le démarrage des activités de Bénin Control, la gestion des véhicules d’occasion s’est améliorée et a favorisé l’augmentation des recettes liées à cette activité.

Dès lors, pour lui, la démarche du gouvernement contraste avec son souci de promouvoir la bonne gouvernance et aussi freine les initiatives des hommes d’affaires locaux. Cela est d’autant plus vrai que, selon lui, les contrats de multinationales étrangères telles que Grimaldi, Bolloré, MTN…n’ont jamais souffert d’une quelconque remise en cause. Ainsi, pour l’honorable Fikara, seule la volonté de contrôler la filière « juteuse » des véhicules d’occasion peut justifier l’acharnement du gouvernement à la mettre dans son giron.

Jean-Claude D. DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page