.
.

Le triomphe de la vérité

.

Visite-pèlerinage dans le cadre du Centenaire du Lycée Béhanzin:Bio Tchané, ancien élève du lycée Béhanzin, participe à l’événement


Visits: 4

Malgré son calendrier très chargé, le président Abdoulaye Bio Tchané a honoré de sa présence la journée de visite pèlerinage organisée par les actuels responsables du plus ancien établissement scolaire du Bénin, le Lycée Béhanzin de Porto-Novo, ex-Lycée Victor Ballot. Cette visite pélérinage rentre dans le cadre des préparatifs de la commémoration du centenaire du lycée Béhanzin qui au vu l’état avancé de sa dégradation a besoin de l’apport de tous ses anciens élèves.

L’ancien Béhanzinois, aujourd’hui haut fonctionnaire international est décidé à prendre une part active dans ce noble objectif. C’est du moins ce qu’on peut retenir de ses déclarations à la suite de la visite qu’il a effectuée à travers le Lycée hier jeudi 29 mars 2012.

Déclaration du président Bio Tchané

J’ai traversé tout le continent pour être avec vous ce soir. J’ai été ému par ce sketch que nous venons de voir ensemble. Quand j’ai été nommé ministre des finances et que je suis arrivé à Cotonou en Mai 1998, je suis arrivé un mercredi et le samedi je suis venu au Lycée Béhanzin pour voir ce qu’est devenu mon lycée, parce que depuis que je suis parti du lycée je n’étais plus revenu. J’avoue qu’aujourd’hui, j’ai retrouvé le lycée dans un état de délabrement, et j’ai dit à l’époque qu’il faut faire quelque chose.

Malheureusement, j’ai été pris dans beaucoup de choses nationales, je n’ai pas pu respecter cet engagement du point de vue de mes fonctions de ministre des finances et Dieu sait qu’un ministre des finances peut faire pas mal de choses. A la veille de mon départ du ministère des finances, j’avais envisagé faire quelque chose de personnel et c’est comme cela qu’effectivement à la veille de mon départ j’ai donné quelques ordinateurs au lycée. C’est pour vous dire que le siège que nous venons de voir est quelque part ici dans ma tête, il est dans mon cœur et comme tout ceux qui ont parlé tout à l’heure, je veux apporter ma contribution à cela.

Nous devons tous participer à cette œuvre de réhabilitation, mais la réhabilitation, elle n’est pas que physique, elle n’est pas que matérielle. Je pense que nous devons tous redonner au lycée Béhanzin son lustre d’antan. Moi je suis venu ici en 1965 parmi les meilleurs élèves de CM2. Je pense qu’aujourd’hui nous avons besoin de ce genre d’excellence. Nous avons besoin de faire rêver nos enfants. Je veux que tout le monde participe à cette réhabilitation, moi je le ferai.

Donc la réhabilitation, c’est aussi cet aspect là qui me semble beaucoup plus important. Nous devons rebâtir le Lycée Béhanzin, avec des bâtiments tout neufs avec toutes les commodités avec des dortoirs bien équipés, les logements pour les enseignants, des bureaux, l’internet, des ordinateurs dans les classes, nous devons mettre tout ça à la disposition des élèves, des enseignants et de l’administration.

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page