.
.

Le triomphe de la vérité

.

Centenaire du Lycée Béhanzin/Visite – pèlerinage ce 29 mars 2012:Mathurin Nago et l’Assemblée Nationale accompagnent la réhabilitation du Lycée Béhanzin


Visits: 5

En prélude à la commémoration de ses cent ans d’existence en Février 2013, le Lycée Béhanzin de Porto- Novo a abrité ce jeudi une visite – pèlerinage. Parrainée par le président de l’Assemblée Nationale, le professeur Mathurin Coffi Nago, cette visite a bénéficié de la présence des anciens élèves dudit Lycée, aujourd’hui hautes personnalités du Bénin et a été pour le patron de l’institution parlementaire une aubaine pour se rendre compte de la nécessité de réhabiliter la mère de tous les établissements scolaires du cours secondaire.

Ils sont nombreux ces anciens élèves du Lycée Victor Ballot, actuel lycée Béhanzin à honorer de leur présence à cette visite. Au nombre de ceux –ci, on peut citer entre autres le président du Conseil Economique et Social Nicolas Adagbè (CES) accompagné de son conseiller Gaston Azoua, le directeur général de la gendarmerie, le général Kocou Sèmègan Lègba, le préfet François Houessou et le médiateur de la république le professeur Albert Tévoedjrè qui fut un enseignant du Lycée Victor Ballot.

La visite – pèlerinage guidé par le proviseur du Lycée, M. Adéniyi Gafari Ladani a permis aux pèlerins de sillonner toutes les artères de la maison. Au terme de cette dernière, deux sentiments ont animé la plupart des hôtes. D’abord un sentiment de réjouissance, ensuite un sentiment de déception ou de désolation. Le premier sentiment est lié aux retrouvailles des anciens ‘’ballotins’’ et ‘’ béhanzinois’’. Le second sentiment est quant à lui, lié à l’aspect actuel que présente le Lycée. En vérité, le Lycée Béhanzin est dans un état de délabrement avancé et il faut penser à sa réhabilitation.

Mathurin Nago rassure et promet

C’est déjà au cours de la visite que le président de l’Assemblée Nationale, a constaté que le cadre où il a passé son cours secondaire de la sixième en terminale est malade. Il souffre d’une nouvelle parure. Ce constat, il l’a révélé, dans son allocution. A en croire le premier parlementaire béninois, les dirigeants du Lycée Béhanzin n’ont pas tort de penser à une réfection des bâtiments avant la célébration de son centième anniversaire. Pour lui, ces bâtiments sont vétustes et ne sont pas dignes d’un Lycée qui a vu passer de nombreux cadres nationaux et internationaux. Tout en passant en revue les moments de son séjour dans cet établissement scolaire, il a promis ne ménager aucun effort pour que le projet de réhabilitation initié par le corps administratif soit concrétisé. Dans son allocution, il n’a pas occulté de féliciter le comité d’organisation de la visite –pèlerinage.

Le proviseur Adéniyi Ladani fait un chapelet de doléances

Dans son mot de bienvenue, le proviseur du Lycée Béhanzin a d’abord exprimé tout son satisfécit. Ensuite il a évoqué les objectifs de la présente visite. A l’en croire, le Lycée a besoin d’être réhabilité. Et c’est l’affaire de tout ‘’ ballotin’’ et de tout ‘’ béhanzinois’’. La visite – pèlerinage initiée par l’administration permettra aux anciens élèves du Lycée, aujourd’hui hauts cadres du pays de constater de visu les maux dont souffre l’établissement et de se mettre en évidence de la nécessité de sa restauration. Au cours de son intervention, il n’a pas oublié de faire des doléances à l’endroit de ses hôtes. Au nombre de celles-ci, figure l’érection de la statue du roi Béhanzin dans le Lycée. D’autres points de plaintes ont meublé son discours. Il s’agit de la réhabilitation du bloc administratif, de la maison blanche et de la maison des fêtes.

Hugues E. Patinvoh et Esckil AGBO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page