.
.

Le triomphe de la vérité

.

La Fopa à la rencontre des têtes couronnées: Gilbert Dakè Djokess et les rois de l’Ouémé-Plateau s’engagent pour la paix au Bénin


Visits: 6

Gilbert Dakè Djokess, président de la Fopa et sa Majesté, SION

Une forte délégation de la Fondation œcuménique pour la paix en Afrique (Fopa), conduite par son président, Gilbert Dakè Djokess, a échangé, ce samedi 9 décembre 2017, au domicile privé  de Sa Majesté, Sion,  roi  central de la Vallée de l’Ouémé,  avec les rois des départements de l’Ouémé et du Plateau. L’objectif, selon le président de la Fopa, c’est de sceller un nouveau pacte avec ces gardiens de nos traditions, afin qu’ensemble avec la Fopa, des prières puissent continuellement être faites sur le pays, pour que la paix y règne.

Après avoir présenté l’institution qu’il préside depuis quelques années déjà, Gilbert Dakè Djokess, président de la Fondation œcuménique pour la paix en Afrique (Fopa), a exposé aux rois massivement mobilisés, sa nouvelle vision. « Notre démarche envers vous, s’inscrit dans notre vision, de vous appeler à la fraternité, à l’union, pour qu’ensemble, nous puissions travailler main dans la main, en paix, afin que les populations pour lesquelles nous nous battons tous les jours, vivent mieux et en paix », a-t-il  proposé aux rois des départements de l’Ouémé et du Plateau, présents à cette rencontre. Car, pour avoir fait le tour des institutions étatiques et sillonné quelques contrées du Bénin, le président de la Fopa, revient à la conclusion que le Bénin ne peut jamais mieux se porter si les rois, les têtes couronnées et dignitaires, ne sont pas impliqués dans la gestion du pays. Et il l’exprime ouvertement, à ses hôtes, lors de cette rencontre. « Qu’est-ce que le Président de la République peut-il faire tout seul ? Comment un Programme d’Action du Gouvernement (PAG) peut-il être convenablement mis en œuvre sans l’accompagnement des citoyens, des personnalités religieuses et morales que vous êtes ? A ces interrogations, nous répondons tout simplement qu’une seule hirondelle ne peut jamais faire le Printemps », a martelé Gilbert Dakè Djokess aux rois. Des propos qui ont visiblement baissé leur adrénaline, puisque se sentant oubliés par le régime actuel. « Nous étions très fâchés contre le régime, mais votre démarche vient d’apaiser notre colère. Nous vous suivrons dans cette vision que vous venez de nous exposer », a laissé entendre, un des rois présents à la rencontre. Des propos renchéris respectivement par les rois Onikoyi de Porto-Novo et Odoudoua de Sakété, qui ont tous pris l’engagement d’œuvrer aux côtés de la Fopa pour que la paix règne réellement dans notre pays. Pour sa part, Sa Majesté, Sion, Roi central de la Vallée de l’Ouémé, a rappelé à ses pairs, la nécessité d’accompagner le président de la République, afin qu’il accomplisse sa mission. Car, il reste convaincu d’une chose : « Un roi qui choisit de faire l’opposition, n’aime pas le développement de sa localité ».

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page